vendredi 1 novembre 2019

L'allaitement quand il dure (longtemps)

Par Daphné














Résumé de l'éditeur :

Allaiter après 1 an est souvent considéré comme inutile.
Allaiter un grand bambin de 2 ans ou 2 ans ½ est vu comme un truc bizarre.
Allaiter après 3 ans, jusqu’à tout récemment, pratiquement personne n’en parlait. Jusqu’à ce qu’en 2012, le magazine Time mette en couverture la photo d’une mère allaitant son fils de 3 ans, déclenchant un buzz planétaire et des réactions passionnées.
Parce que ce sont les personnes concernées qui peuvent le mieux en parler, Allaiter aujourd'hui, la revue de La Leche League France, a fait appel aux témoignages de mères allaitant ou ayant allaité un ou des enfants de plus de 3 ans. Ce sont leurs paroles (et aussi celles des enfants, car ils en parlent !) que vous trouverez dans ce hors-série. Organisées par thèmes (comment on en arrive là, le vécu de la mère, le regard des autres, les pères, le travail, le coallaitement, le soutien, comment ça se finit, etc.), elles montrent qu'allaiter un plus de 3 ans n’est pas le signe d’un parentage exagérément fusionnel, mais bien une des façons que choisissent certaines mères pour combler les besoins émotionnels de leur enfant et renforcer le lien d’attachement.

Mon avis :

Histoire de compléter ma série de livres sur l'allaitement dit "long" (encore que le mot "série ne soit pas vraiment adapté mais celui-là est tout de même le cinquième que je trouve!), j'ai déniché ce hors-série de la revue de La Leche League (une association soutenant l'allaitement maternel), imprimé sous forme de livre.

 On trouve ici des témoignages, courant sur 144 pages, de mamans "allaitantes au long cours". Au long cours ? Qu'est ce que cela signifie au "long cours" ? En France où l’allaitement n’excède guère plus de six mois, on peut se poser la question. Et pourtant, elles existent, les mamans qui allaitent " longtemps", dont le temps d'allaitement se compte en années et non en mois. Et dans ce livre, on y trouve leurs témoignages. Juste des témoignages. Le genre de choses que personne ne lit et auquel personne ne s'intéresse, sauf... les mamans qui allaitent longtemps bien sûr ! Celles qui passent pour des extra-terrestres ou commencent à se demander si elles ne sont pas en train de le devenir car en France, le sujet reste tabou : il n'y a qu'à voir la tollée déclenchée par la photo du magazine dont parle le résumé de ce livre (voire un peu plus haut!) pour voir que l'idée d'un allaitement long paraît bizarre, voire carrément inacceptable aux yeux de certains. Inacceptable mais pourquoi au juste ? Je me pose toujours la question. C'est pour ça que j'ai lu ce livre que j'ai trouvé incroyablement réconfortant ! J'aurais pu y apporter mon petti témoignage moi aussi...

Extrait :

"J’allaite mes deux enfants. L’aînée a six ans, la cadette trois. Quelle drôle de phrase! Mais pourtant, c'est vrai. enceinte, convaincue des bienfaits de l'allaitement, je pensais allaiter ma fille, six mois peut-être? Je n'avais aucune idée de la durée "normale" d'un allaitement. Pourtant, j'avais déjà vu, en Afrique,d es enfants de deux ans téter. Cela ne m'avait pas choquée mais je n'aurais pas pensé que je pouvais faire pareil!"

4 commentaires:

  1. Mais qu'on fiche la paix aux gens! Récemment j'ai vu un petit de deux ans encore 'accroché' à sa maman. Et il y a un bout de temps, l'allaitement dépassait largement 12 mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toute à fait d'accord. Moi qui compte mes allaitements non en mois mais en années, je n'ai jamais vu où était le problème mais si je m'étais arrêté au regards et aux remarques ce certains, j'aurais vite arrêté d'allaiter...
      Daphné

      Supprimer