Auteur : Cyril Dion
Titre : Petit manuel de résistance contemporaineGenre : essai
Langue d’origine : français
Editeur : Acte Sud
Résumé de l'éditeur :
Que faire face à l’effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ?
Dans ce petit livre incisif et pratique, l’auteur de Demain s’interroge sur la nature et sur l’ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu’une guerre mondiale ? Dès lors, n’est-il pas nécessaire d’entrer en résistance contre la logique à l’origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d’autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n’est-elle pas autant en nous qu’à l’extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d’engagement sociétal…
Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d’actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés. Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d’une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. À mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu’aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dans lequel nous voulons vivre. Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre.
Mon avis :
Demain, un nouveau monde est en marche de Cyril Dion est une lecture qui m'avait particulièrement interpellée. Dans ce nouveau livre, Cyril Dion nous dresse d'abord un bilan écologiquement très alarmant de la situation actuelle. Il nous explique ensuite la manière dont on a pu en arriver à un tel point (une question que je ressasse souvent, me demandant comment les choses ont pu ainsi se dégrader) en analysant très finement la société.
Ainsi, il nous parle de notre temps, réparti entre les heures de travail obligatoires à effectuer et les "divertissements" de plus en plus envahissants que sont les écrans et ce qui a trait à la société de consommation, ainsi que des lois auxquelles se soumettent les gens. avec tout autant de finesse, il analyse les raisons qui poussent notre cerveau à faire "comme si de rien n'était"alors qu'il est désormais notoirement connu que l'on court à la catastrophe ainsi que le besoin de fiction de l'être humain. Ce besoin de fiction qui nous pousse à accomplir de si belles choses mais également à se laisser manipuler. Ce propre à la fiction de l'être humain est, pour Cyril Dion, une piste pour amener l'homme à réagir, à s'inventer de nouvelles fictions pour changer sa manière de vivre. Ce cheminement de pensée est particulièrement intéressant et bien développé.
Résister, changer notre façon de penser, s'organiser pour changer la société, agir ensemble font partie des pistes que nous donne Cyril Dion pour non éviter le choc qui se prépare mais pour l'amortir au mieux, pour croire qu'il est encore possible de faire quelque chose et de ne pas laisser l'homme détruire la terre sur laquelle il vit.
Un livre très intéressant à laisser entre toutes les mains...
Extrait :
"Au départ, nous n'avons de pouvoir que sur nous-même. Nous sommes notre propre empire, celui que nous pouvons gouverner, réformer, transformer. Agir sur nous-même, sur notre environnement proche n'est pas une finalité, mais l'amorce de réalisations plus vastes. En transformant notre fiction individuelle, nous proposons à ceux qui nous entourent le ferment d'un récit collectif. Et lorsque ce récit sera suffisamment partagé, il sera temps d'unir nos forces, par millions, pour modifier les architectures qui régissent nos vies. D'engager la bascule. Quand ? je n'en ai pas la moindre idée. Comment exactement ? Je n'en sais rein non plus. Est-ce que l’effondrement écologique n'aura pas déjà eu lieu ? C'est possible. Mais quel autre projet adopter ? Chaque jour est une petite bataille à mener. Une opportunité de créer une autre réalité. Et cela commence aujourd’hui."
"Imaginez, si l’ensemble de l’énergie productive et créative des personnes qui travaillent chaque jour sur la planète n’était pas concentrée à faire tourner la machine économique, mais à pratiquer des activités qui leur donnent une irrépressible envie de sauter du lit chaque matin, et que cette énergie soit mise au service de projets à forte utilité écologique et sociale… Il y a fort à parier que le monde changerait rapidement."
Va-t-il tirer un film comme pour Demain ?
RépondreSupprimerJe en sais pas du tout. Je n'ai pas encore vu le film "demain" mais c'est en projet!
SupprimerDaphné
En ce moment, j'ai l'impression d'entendre du matin au soir des émissions sur le changement climatique et tout ce qui va avec. Après des décennies de quasi-silence ça fait drôle. Heureusement que je ne tombais pas des nues. Du coup, je ne sais pas si c'est très utile que je me lance dans une lecture de plus.
RépondreSupprimerC'est sans doute le signe que l'on devient de plus en plus conscients du problème... C'est une lecture intéressante je trouve. m^me s j'ai déjà beaucoup lu et écouté sur le sujet, je trouve que Cyril Dion a une manière bien particulière d'aborder les choses et qu'il vaut la peine d'être lu.
SupprimerDaphné