mardi 5 janvier 2021

De grandes ambitions - Antoine Rault

Par Ariane


Auteur : Antoine Rault

Titre : De grandes ambitions

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Albin Michel

Nombre de pages : 592p

Date de parution : août 2020

 

Mon avis :

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Marc, Jeanne, Thomas, Clara, Stéphane, Sonia, Frédéric, Diane… Ils sont adolescents dans les années 80. Certains sont nés dans des familles aisées, d’autres viennent de foyers plus modestes. Mais tous ont en commun d’avoir de grandes ambitions. Nous allons les suivre pendant une quarantaine d’années. A leurs côtés, nous traversons les affres de l’adolescence, les années fac, les premiers pas dans la vie adulte, les amours, les mariages, les naissances, les déceptions et les échecs.

Certains nous semblent bien familiers. Comme celui qui rêve d’accéder aux plus hautes fonctions de l’état, conseillé de près par celle dont il est tombé amoureux au lycée, quand il avait 15 ans et qu’elle était sa prof de français de 25 ans son aînée… Ou cette jeune femme d’origine algérienne, qui a échappé au destin d’épouse soumise, pour mener une carrière politique… Cette autre encore qui prend la suite de son père à la tête d’un parti nationaliste…

L’auteur le précise d’ailleurs au début du roman « tous les personnages de ce roman sont inspirés de personnes réelles. Mais tous sont imaginaires. »

Qu’on les reconnaisse ou pas, ils m’ont été plutôt sympathiques ces jeunes. On peut se reconnaître en eux. En tout cas dans cette foi en l’avenir, ces illusions et cette fougue. Les adultes sont plus décevants. Peut-être parce qu’ils sont aussi le reflet de nous-mêmes et nous rappellent que les rêves de jeunesse ne se sont pas forcément réalisés. Même si l’identification n’est que partielle, tant leur quotidien est bien éloigné de celui de la plupart des gens !

Encore une bonne surprise de cette rentrée littéraire !

1 commentaire:

  1. Ados dans les années 80? Cela risque de ne pas trop passer pour moi, enfin ça dépend comment c'est raconté, s'il y a trop de références à l'époque - plaquées- ça m'agace souvent

    RépondreSupprimer