Par Ariane
Auteur : Fang Fang
Titre : Wuhan, ville close
Genre : document
Langue d’origine : chinois
Editeur : Stock
Nombre de pages : 380p
Date de parution : septembre 2020
Mon avis :
Quand j’ai découvert les livres plébiscités par les lectrices du jury de novembre du prix des lectrices de Elle, j’étais à la fois déçue et inquiète. Déçue que le roman de Stefansson n’ait pas été choisi et inquiète de devoir lire ce journal de confinement. Car s’il y a bien un sujet sur lequel je n’avais vraiment pas envie de lire, c’est bien celui-là… d’autant plus que j’ai beaucoup de mal avec les livres sous forme de journal.
Fang Fang est une écrivaine chinoise. Elle vit à Wuhan, dans une résidence de l’association des écrivains du Hubei. Lorsque le confinement est mis en place, elle commence à tenir son journal qu’elle publie sur les réseaux sociaux. Pendant la soixantaine de jours que dure le confinement, elle raconte son quotidien, ses réflexions, partage des informations… Son journal a rencontré un grand succès en Chine, suivi quotidiennement par plusieurs millions de personnes, décrié par beaucoup d’autres pour ses critiques au gouvernement sur la gestion de la crise.
Il y a beaucoup de longueurs, inévitables étant donné le contexte d’écriture, et découvrir les événements de Wuhan, auxquels on prêtait peu d’attention à l’époque, est assez perturbant. Depuis bientôt un an, nous vivons avec ce virus et subissons ses conséquences, des millions de personnes ont été atteintes et près de 2 millions en sont mortes. Alors, forcément, les affirmations des autorités chinoises au tout début de l’épidémie « tout va bien, la situation est sous contrôle, le virus n’est pas transmissible d’humain à humain »… ça fait froid dans le dos.
Je n'ai pas plus que toi envie de lire là-dessus, mais .. un point de vue chinois, c'est tout de même à considérer.
RépondreSupprimerA voir comme un témoignage historique finalement.
SupprimerBon, une sorte de témoignage, un an après, ça peut donner à voir un certain décalage et une ressemblance.
RépondreSupprimerDécalage effectivement... Entre le discours rassurant des autorités chinoises et la réalité de l'épidémie, entre le confinement de Wuhan et celui de la France,...
SupprimerIntéressant. Est-ce que le journal se limite au confinement et y-a-t-il des réflexions qui vont au-delà de cette période ?
RépondreSupprimerNon, le journal s'arrête à la fin du confinement du Wuhan, presque au début du notre.
SupprimerCertainement un livre utile comme témoignage ! Mais est-ce qu'il a une valeur littéraire et plus simplement, est-ce que tu as aimé ?
RépondreSupprimerJe n'y ai pas trouvé un grand intérêt sur un plan littéraire, des longueurs, de longs passages sans intérêt... Mais l'intérêt réside dans cette plongée aux débuts de ce qui a changé la vie dans le monde entier, cette épidémie qui était censée être sous contrôle...
SupprimerElle a pu être éditée en Chine : bravo !
RépondreSupprimerAssez étonnant c'est vrai, d'autant plus qu'il semble que son blog ait plusieurs fois été bloqué.
Supprimer