Par Daphné
Résumé de l'éditeur :
Dans cette région désolée des Appalaches que l'on appelle la Rust Belt, la vie ressemble à une damnation. C'est un pays d'hommes déchus où l'alcool de contrebande et la religion font la loi, où les femmes n'ont pas d'histoire. Elevée dans l'ombre de son père, un prêcheur charismatique, Wren, comme sa mère avant elle, semble suivre un destin tout tracé.
Jusqu'au jour où un accident lui donne l'occasion de reprendre sa vie en main.
Ce premier roman inoubliable, qui dépeint la lutte de deux générations de femmes pour devenir elles-mêmes dans un pays en pleine désolation, annonce la naissance d'une auteure au talent époustouflant.
Un récit d'émancipation vibrant de beauté et de rage.
Mon avis :
Gros coup de cœur! Voilà un livre que j'ai dévoré, un livre sombre mais d'une beauté et d'une émotion à fleur de peau, le genre de livres qui prend aux tripes et au cœur.
Nous nous retrouvons ici dans les Appalaches, dans les montagnes d'une raison désolée, lieu où l'on voudrait faire croire aux femmes qu'elles n'ont pas d'histoire, sinon celle de vivre dans l'ombre des hommes. C'est là qu'a grandi Wren. A 15 ans, elle n'a jamais rien connu d'autres que l'endroit où elle est née, une cabane isolée dans les montagnes, vivant en ermite avec ses parents. Son père, prêcheur et manipulateur de serpent, leur impose à sa mère et elle, une vie sans relations sociales, une vie où il est le seul à briller. Wren ne vit qu'à travers sa mère qui lui apprend tout. Les seules personnes qu'elle connait en dehors de ses parents sont Ivy, la meilleure amie de sa mère et les enfants de cette dernière. Or, un jour, un accident va tout bouleverser.
Construit en trois parties, ce livre nous conte l'histoire de Wren mais également celle de sa mère, Ruby, et celle d'Ivy. C'est un livre chorale qui donne la parole à trois personnages dont les hommes ont voulu effacer l'histoire et qui ont pourtant beaucoup à raconter. Nul n'est tout à fait innocent dans cette histoire, tout est ambivalent et c'est sans doute ce qui en fait toute l'authenticité.
Un livre sombre qui nous parle d'émancipation, de questionnement, de liberté, d'amitié. Un livre où chacun fait ses propres erreurs, où les personnages survivent sans doute plus qu'ils ne vivent mais où ils ont une histoire, une vraie.
Extrait :
"Il était persuadé de posséder les seules histoires méritant d’être racontées, et il n’avait jamais compris ce que ma mère avait fui toute sa vie pour la seule raison qu’elle était née femme. La vérité s’aigrit si elle s’attarde trop longtemps dans nos bouches. Les histoires, comme les bouteilles de moonshine, sont faites pour être distribuées."
Ce genre de roman noir est souvent plein de testostérone, je serais curieuse d'en lire le versant féminin.
RépondreSupprimerJe te sens passionnée par cette lecture.
RépondreSupprimer