Par Daphné
Autrice : Sophie Lounguine
Titre : Fêtes de Noël et du Nouvel-an autour du monde
Genre : document
Langue d’origine : français
Editeur : Horay
Date de parution : 2005
Résumé de l'éditeur :
Noël et Nouvel an : deux fêtes qui illuminent nos hivers depuis des siècles. Toutes deux fêtes nocturnes, au cœur de l'hiver, lorsque les jours sont
les plus courts et les nuits les plus longues, dont l'instant suprême, magique et fatidique tombe à minuit. Mais si Noël est une nuit sacrée et familiale, le Nouvel An est une nuit de liesse et de charivari.
L'originalité de ce livre est d'avoir réuni les fêtes de Noël (s'étalant de novembre à janvier entre Halloween, les fêtes de l'Avent, saint Martin, saint Nicolas, sainte Catherine, sainte Lucie... et l'Epiphanie) et du Nouvel An (saint Sylvestre, Nouvel An juif, musulman, russe, japonais, chinois, vietnamien, tibétain, cambodgien, népalais, thaïlandais, philippin, hindou, iranien, afghan...).
En voyageant dans le temps et dans le monde pour retrouver les traces de ces fêtes de fin d'année, on découvre leur origine, leur histoire, leurs symboles païens et religieux, leur calendrier, leurs coutumes, rites et traditions. Noël ! mot magique qui fait briller les yeux de tous les enfants du monde... Noël, c'est une couleur, un parfum, une lumière, une messe, une cuisine. Noël, c'est aussi la fête des cadeaux et du Père Noël, sur son histoire, son fabuleux courrier, et sa grande famille : Saint Nicolas d'Europe du Nord, Weihnachstmann et Sinterklaus allemands, Sinterklaas hollandais, Christkind alsacien, Father Christmas anglais, Santa Claus américain, Santa Kuroshu japonais, Saint Basile grec, Niklo autrichien, Ded Moroz russe, Swiety Mikolay ou Dziaded Mroz polonais, Diado Mraz bulgare, Dedo Mraz macédonien et serbe, Mos Craciun roumain, Jule Nisse danois et norvégien, Jul Tomte suédois, Jouluvana estonien, Jolasveinn islandais, Jolupukki lapon, Babbo Natale et Befana italiens, Papai Noel brésilien, Olenzaro basque, Los Reyes Magos espagnols et mexicains... le Père Noël n'a pas de frontières. Arrive le Nouvel An et son cortège de traditions : le réveillon, les vœux, les étrennes. Dans le monde entier, le premier jour de l'année est en quelque sorte sacré. C'est un jour de grande superstition où paroles, sons, actes, rencontres, aliments et dons sont des signes porte-bonheur. Chaque pays, chaque peuple, chaque religion a ses croyances et ses rites immuables qu'il convient de respecter pour éviter le mauvais sort.
A travers 80 pays - Histoire, légendes, anecdotes, dictons, calendriers, chansons, folklore, mais aussi recettes et idées astucieuses de bricolages (que l'on soit original ou traditionaliste) pour décorer la maison, la table des festins, l'arbre de Noël, la crèche, les cadeaux et les cartes de vœux.
Mon avis :
Le résumé au dos de ce livre est tellement long qu'il a presque déjà tout dit mais je vais tout de même écrire un petit avis là-dessus! Cela fait plusieurs semaines que ma fille de dix ans louche sur ce livre présenté dans la vitrine de la bibliothèque... mais elle a dû attendre le 23 décembre pour l'emprunter puisqu'il faisait partie du décor de Noël de la bibliothèque! Elle avait en effet une grande question qu'elle m'a souvent posé ce mois-ci : mais d'où vient exactement le Père-Noël et quelle est son histoire ? Et oui, des traditions de Noël autour du monde, nous connaissions déjà les histoires de Saint-Nicolas, Babouchka, Sainte-Lucie, des Rois Mages et de Frau Holle mais impossible de trouver celle de notre Père-Noël traditionnel. Et ma fille tenait à en connaître la légende exacte. Qu'on se le dise tout de suite : ce livre ne lui a pas rapporté la réponse qu'elle cherchait : aucune légende ne semble être véritablement rattachée au Père-Noël qui serait apparemment juste un descendant de Saint-Nicolas. Tant pis, ma fille et moi avons ensemble parcouru ce livre et appris plein d'autres choses!
Ce livre est en effet une véritable mine d'informations pour qui s'intéresse aux traditions parcourant le monde. Saviez-vous par exemple qu'en Angleterre, le 31 décembre à minuit, on ouvre portes et fenêtres pour la laisser sortir l'ancienne année et laisser entrer la nouvelle ? Qu'en Espagne, au même moment, on avale un graine de raisin par coup de cloche ? Qu'au Groenland, c'est le moment de la danse des tambours et du tir de feu d'artifice sur la banquise ? Nous avons aussi appris d'où venait la fève de la galette des Rois, de multiples recettes et traditions autour de Noël, du Nouvel an et de l'Epiphanie, avons découvert plusieurs idées de décoration autour de ces journées et, ce qui a beaucoup plu à ma fille, appris à dire "Joyeux Noël " et "Bonne année" en plusieurs langues différentes (il se peut cependant que nous en ayons bien écorché la prononciation mais qu'importe, nous avons passé un bon moment!)
En résumé, ce tour du monde de Noël et de Nouvel-An est particulièrement intéressant à lire et très détaillé. Une chose est centaine : on ne s'ennuie pas en le lisant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire