Par Ariane
Auteur : Etienne Kern
Titre : Les envolés
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Gallimard
Nombre de pages : 160p
Date de parution : juin 2021
Mon avis :
Le film dure moins de deux minutes. Images en noir et blancs, tressautantes, pas de son. On y voit un homme, moustache en guidon de vélo, poser fièrement, présenter son costume, le déployer debout sur une chaise, bras écartés, s’approcher d’une rambarde, quelques secondes d’hésitation… Il s’élance et chute. Ces images ont été filmées en 1912 et montrent Franz Reichelt, tailleur et inventeur, y faire la démonstration du parachute qu’il a inventé.
Fasciné par ces images qui font écho à des épisodes douloureux de sa vie, Etienne Kern raconte l’histoire de cet homme, mêlant faits réels et imaginaires. Il y a beaucoup de sensibilité et d’empathie dans ce portrait de Franz Reichelt, tailleur pour dames d’origine tchèque installé à Paris. Marqué par la mort de son ami Antonio Fernandez, il répond à l’appel de la ligue d’aviation qui offre un prix de 5000 francs pour l’invention d’un parachute.
J’ai aimé découvrir l’histoire de Franz Reichelt et j’ai également beaucoup aimé l’écriture de Franz Reichelt, juste, tout en finesse et sincérité. Un premier roman prometteur qui mérite amplement le succès rencontré !
Extrait :
« A ceux qui l'écoutaient, il parlait des nuages et des
larmes, de ces mondes lointains, de toutes ces choses de la terre et du ciel
que ne savent que les enfants et les fous.
Mais la plupart du temps, il ne disait rien. »
« L'expérience du vertige n’est pas la peur de tomber mais le désir de sauter. »
Je me laisserai bien tenter.
RépondreSupprimer