Par Daphné
Autrice : Delphine de Vigan
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : JC Lattès
Nombre de pages : 208
Date de parution : 2018
Résumé de l'éditeur :
Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l’enfance violentée, s’inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ?
Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils.
Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.
Mon avis
Histoires croisées de quatre personnages, Les loyautés est un livre bien sombre. C'est l'histoire d'un enfant pris entre ses deux parents, entre deux mondes, entre deux vies bien distinctes, l'histoire d'un enfant dont les parents divorcés n'ont plus aucun lien, aucune communication et qui, lui, du haut de ses douze ans, doit vivre avec ça, avec cette absence de communication, avec sa solitude, avec le secret qu'il tente de préserver pour protéger son père. C'est l'histoire d'un enfant qui sombre. C'est aussi l'histoire de son meilleur ami, Mathis, de la mère de ce dernier qui découvre bien malgré elle que son mari n'est pas celui qu'elle croit. Et c'est aussi l'histoire de la prof de Mathis et de Théo, qui sent bien que quelque chose ne va pas et qui tente de venir au secours de son élève.
Quatre personnages, quatre histoires qui se rejoignent. Chacun est loyal à quelqu'un d'autre mais jusqu'où peut aller la loyauté avant de devenir dangereuse? A quel moment faire la part de choses et trahir cette loyauté quand elle devient trop lourde à porter ?
Qu'il est sombre ce livre, ce livre plein de secrets qui empoisonnent, ce livre qui nous parle de la déchéance d'un père, de l'abîme dans laquelle se noie son fils, et de tant d'autres choses... C'est court, ça se lit vite, très vite, mais c'est intense et on en ressort avec une certaine amertume.... C'est sombre, oui, et cela interroge...
Extrait
"Parfois, il se demande si cela vaut vraiment la peine d’être adulte. Si le jeu en vaut la chandelle, comme dirait sa mamie, qui remplit des colonnes d’arguments « pour » et « contre » lorsqu’elle doit prendre une décision importante. Lorsqu’il s’agit de devenir adulte, les deux colonnes sont-elles équivalentes ?"
Pas trop le temps actuellement, mais j'avais été intéressée par un autre roman de l'auteure, les enfants sont rois, avec u nthème intéressant.
RépondreSupprimer"Les enfants sont rois " est mon préféré de cette autrice mais j'ai aussi beaucoup aimé celui ci.
SupprimerDaphné
Une lecture que j'avais appréciée. Le suivant est encore meilleur.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup apprécié aussi.
SupprimerDaphné