mercredi 27 mai 2015

Mercredi, c'est le jour des petits : De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête - Werner Holzwarthet Wolf Erlbruch

 Par Ariane

Auteur : Werner Holzwarth
Illustrateur : Wolf Erlbruch
Titre : De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête
Éditeur : Milan jeunesse

Présentation de l'éditeur :
La petite taupe sortit de terre pour voir si le soleil avait disparu. C'est alors qu'on osa lui faire sur la tête ! C'était rond, marron, et tout aussi long qu'une saucisse... Mais qui a bien pu faire une chose pareille ?
Un album désopilant, devenu le grand classique du genre : idéal pour découvrir toutes les façons de faire... des crottes !


Mon avis :
Voici un livre qui est désormais un incontournable de la littérature enfantine. 
Dans ce livre la petite taupe se retrouve avec une crotte sur la tête et fait le tour des animaux bien décidée à retrouver le coupable. Elle interroge cheval, vache, chèvre,... chacun lui prouve "Mais non, voyons ! Moi, je fais comme ça !" qu'il n'y est pour rien. Et lorsque enfin elle retrouvera le coupable, sa vengeance sera... terrible !
Mes filles adorent ce livre ! L'histoire les fait rire, les onomatopées accompagnant les déjections de chaque animal provoquent des fous rires et elles sont de tout cœur avec la pauvre taupe "mais c'est dégoûtant !" dit ma petite, tandis que ma grande affirme avec sérieux "c'est interdit de faire caca sur les autres".
Une lecture joyeuse en parfaite adéquation avec l'intérêt prononcé des jeunes enfants pour tout ce qui a trait au pipi, caca et autres pets.

2 commentaires: