Auteurs : Michael Rosen
Illustrateur: Helen Oxenbury
Titre : La chasse à l'ours
Éditeur : Ecole des loisirs
Résumé de l'éditeur:
Il suffit parfois d'un rien pour que l'on se réveille avec l'irrésistible envie d'aller chasser l'ours en famille : un ciel radieux, des enfants audacieux... La journée fleure bon l'aventure et surmonter les obstacles devient un jeu d'enfant. Seulement voilà : qui chasse l'ours finit par le trouver et c'est là que les choses se gâtent !
Mon avis
Quiconque a passé son stage BAFA et fait de l'animation connait la fameuse chanson "La chasse à l'ours" (ou sa variante "La chasse au tigre"!) J'ai mis longtemps à découvrir que cette chanson qui faisait tant rire mes loustics du centre aéré était en réalité tirée d'un album pour enfants (ou peut être est ce le contraire?).
Cet album nous conte l'histoire d'une famille, qui, comme le titre l'indique, décide de partir un jour à la chasse à l'ours. Pour cela, ils devront franchir plein d'obstacles (la prairie, la rivière, la boue, la neige...) jusqu'à enfin arriver devant la grotte de l'ours. Et là, rien ne se passe comme prévu!
La petite phrase du départ (: "Nous allons à la chasse à l'ours. Nous allons en prendre un très gros. La vie est belle! Nous n'avons peur de rien.") revient avant chaque chaque nouvel obstacle à franchir, créant ainsi une petite ritournelle agréable à l'oreille que l'enfant prendra plaisir à répéter. Les phrases répétitives et les onomatopées accompagnant chaque nouvel endroit ("Flou flou", "plaf plouf"...) rend le texte vivant, musical et facile à mimer. Et c'est l'occasion de découvrir plein de paysages différents.
Les illustrations sont sympathiques, alternant les pages en couleurs et en noir et blanc.
Ma fille de trois ans aime beaucoup ce livre, appréciant particulièrement le moment où je lis la fin à toute vitesse, au rythme des pas de courses de la famille. C'est chez nous une lecture particulièrement joyeuse et rythmée!
Extrait:
"Oh, une prairie!
On dirait la mer.
On ne peut pas passer dessus.
On ne peut pas passer dessous.
Allons y!
Il n'y a plus qu'à la traverser!"
Nous l'avons à la maison. Il y a des albums qui me laissent complètement perplexe, je sors de la lecture en ne sachant que dire à mes enfants. La chasse à l'ours fait parti de ceux là.
RépondreSupprimerJe l'aime beaucoup aussi !
RépondreSupprimerJe ne le connais pas mais ça me semble bien, je le note.
RépondreSupprimerAriane
C'est vraiment un album sympa, je trouve! il met de l'animation chez nous quand on le lit!
RépondreSupprimerMesexpériencesautourdulivre, qu'est ce qui t'as rendu perplexe dans cet album?
Daphné
Ce qui me rend perplexe c'est qu'il n'y a ni morale ni événement que l'on peut rapprocher de la vie de l'enfant. Généralement après la lecture d'un livre jeunesse, j'en profite pour discuter du livre avec mes enfants en le rapprochant de leur vie. Et là rien, je ne trouve rien à dire et ils ne trouvent rien à dire.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il n'y a ni morale ni événement que l'on peut approcher de la vie de l'enfant. Mais je prend plutôt ce livre comme une lecture animée, rigolote, presque comme une chanson en fait. Une occasion de rire, de mimer, de jouer sur les onomatopées...
RépondreSupprimerDaphné