titre :La sieste des mamans
auteur: Agnès Martin
illustrateur :Olivier Tallec
éditeur : Flammarion
Résumé
Quelque part en Afrique, Maman Éléphant, Maman Crocodile et Maman Singe n'en peuvent plus. À force de courir d'un enfant à l'autre sans jamais s'arrêter, elles ont un urgent, un indispensable, un irrépressible besoin de faire la sieste. Un jour, elles se retrouvent au bord d'une oasis...
Mon avis:
On devine sans peine ce qui m'a attirée vers ce livre la semaine dernière lors de notre dernière visite à la bibliothèque: son titre! La sieste des mamans, quel bon titre!
Cette histoire nous parle de trois mamans débordées, une maman crocodile, une maman éléphant et une maman singe, qui n'ont jamais le temps de faire la sieste en même temps que leurs enfants. Mais un jour, épuisées, elles se retrouvent auprès d'une oasis et là...
Ma fille aînée a bien aimé ce livre. Elle a notamment apprécié les descriptions de toutes les tâches qui attendent les mamans et s'est retrouvée très intriguée par le fait que la maman crocodile mettait chaque jour beaucoup de temps à laver les dents de ses enfants (une centaine de dents par petit croco!) : nous nous sommes donc mises à compter ses propres dents!
Les illustrations sont jolies, tout en couleurs pastels et le texte résume avec humour et tendresse la vie de famille des mamans épuisées qui, prises entre les différents besoins de leurs enfants n'ont plus le temps de fermer l’œil, le temps qui passe et les enfants qui grandissent!
Un joli livre sur le sommeil et l'autonomie!
Rien que pour le illustrations de Tallec, je suis partant les yeux fermés !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cet illustrateur mais j'aime beaucoup!
RépondreSupprimerDaphné