lundi 24 août 2015

En même temps toute la terre et tout le ciel - Ruth Ozeki

Par Daphné

















Auteur : Ruth Ozeki
Titre : En même temps toute la terre et tout le ciel
 Genre : roman
 Langue d’origine : anglais
Traducteur: Sarah Tardy
Editeur : 10/18
Nombre de pages: 592

Résumé de l'éditeur:

Tokyo. Lycéenne déracinée, Nao se confie : ses camarades qui la harcèlent, sa famille - une nonne zen féministe pour aïeule, un grand-oncle fantôme, un père suicidaire -, puis la tragédie... Canada. Ruth découvre le journal, échoué sur une plage. Ces mots lui sont destinés. Mais comment sauver Nao? Et si elle, romancière en mal d'inspiration, avait le pouvoir de réécrire le destin? Sur les traces d'Haruki Murakami, ce conte onirique à la construction virtuose offre une fabuleuse méditation sur le temps et l'identité. Original, envoûtant, bouleversant : un chef-d'oeuvre.


Mon avis:


Ce roman est l'histoire d'une rencontre: une rencontre au delà du temps, de l'espace et des cultures. Une rencontre entre deux personnes aux vies bien différentes, qui, sans jamais se voir, bouleverseront l’existence l'une de l’autre. 

Sur une plage d'un île canadienne, Ruth découvre un sac en plastique contenant des lettres et un journal intime. Ce journal, c'est celui de Nao, une jeune lycéenne Japonaise. En lisant ce journal, Ruth plonge dans le quotidien de cette jeune fille et en vient à s'interroger sur la vie, sur elle même. Et par dessus tout, elle veut sauver Nao. Nao, harcelée par ses camarades de classe, fille d'un père dépressif et suicidaire. Nao qui nous conte les moments difficiles de sa vie mais également, ceux, d'une grande beauté, qu'elle vit auprès de Jiko, son arrière grand mère, une nonne bouddhiste qui lui apprendra beaucoup sur sa philosophie de vie. 

Ce récit mêle donc deux voix, deux histoires, deux cultures, deux continents, le tout séparé par un océan et quelques années. Et le résultat est particulièrement réussi. 

La culture japonaise est ici très bien décrite et saisissante de contraste. Que de contraste en effet entre la philosophie de Jiko et les tentatives de suicide de son petit-fils, le père de Nao. a travers les yeux de Nao, l'auteur attire notre attention sur cette "tradition du suicide" tellement présente au Japon : "Le suicide fait partie de l'histoire du Japon. Il est pour nous un acte noble qui donne à jamais un sens, une forme et de l'honneur à nos émotions. Le suicide est une méthode visant à rendre concret notre sentiment d'être en vie. Il fait partie de nos traditions depuis des millénaires." Telle n'a pas été ma surprise de découvrir qu'il existait au Japon des clubs de suicide ainsi que des méthodes soigneusement expliquées en vidéo sur les manières les plus répandues de mettre fin à ses jours. 

Je suis également tombée des nues devant l'ampleur que prend le harcèlement scolaire dont est victime Nao. Si le harcèlement scolaire est un phénomène malheureusement courant dans de nombreux pays, il devient ici encore pire car il se passe dans l'indifférence générale. 

Ce livre aborde également le sujet  de la seconde guerre mondiale et des kamikazes. A travers l'admiration et la curiosité ressenties par Nao pour son grand oncle, le fils de Jiko, on découvre la vision japonaise de cette guerre et l'on se rend compte à quel point cette vision diffère de la vision américaine. 

A côté de tout cela, les passages mettant en scène la relation de Nao avec son arrière grand mère illuminent le livre. Que de belles pages consacrés au zazen, au temps, à la vie. Ces passages sont  emplis de tendresse et de poésie.

Certains passages sont aussi consacrés à l'écologie, à la terre sur laquelle on vit, à notre manière de vivre. Sont également abordés les attentats du 11 septembre, le tsunami et la catastrophe de Fukushima. 

Ce roman est parsemé de réflexions sur les livres, sur les origine, sur  la philosophie, la psychologie et sur la science. Il oscille entre rêve et réalité, prenant parfois des allures de conte, à d'autres moments de documentaire. Sagesse et peur se mêlent, de même que rêve et vies parallèles côtoient la réalité. qu'est ce que le temps et la vie? quelle place occupe t on dans la société, dans le monde? A t-on le pouvoir de changer les choses? 

Ce livre pris entre le passé et le présent, entre les deux personnages, entre le rêve et la réalité, entre les traditions ancestrales et la vie quotidienne actuelle, entre la vie et la mort, entre deux cultures, deux pays, deux époques. Un livre toujours "entre deux" à l'écriture pleine de finesse et de beauté. Un très beau livre qui amène le lecteur, tout comme le personnage de Ruth, à s'interroger sur bien des sujets. 


Extrait:


"Voilà ce qu’en dit le maître zen Dogen :

Pense à ne pas penser.
Comment penser à ne pas penser ?
La non-pensée. Là est l’art essentiel de zazen.
Tout ça n’a pas beaucoup de sens, à moins de vous asseoir et de le faire."

2 commentaires:

  1. Les parties consacrées à Ruth sont bien réussies aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Je trouve que ce livre, dans sa globalité, est une réussite! J'ai vraiment aimé même si j'ai été effectivement plus attirée par les parties consacrées à Nao.
      Daphné

      Supprimer