vendredi 25 septembre 2015

La vie rêvée des autres - Agnès Bihl

Par Daphné

















Auteur : Agnès Bihl
Titre : La vie rêvée des autres
 Genre : roman
 Langue d’origine : français
Nombre de pages: 259


Résumé de l'éditeur:

"Jacky et Ferdinand se firent avaler par le porche en essayant d’être invisibles – à leur âge, fastoche. Ça n’a rien d’un exploit. Quand on affiche quatre-vingts balais au compteur, on a depuis longtemps la piteuse habitude d’être devenu transparent. Il faut juste s’y faire. Il n’y a plus guère que dans les files d’attente, à l’heure où les Vivants font leurs courses du soir, que l’on vous dévisage – oh non c’est bien ma veine, j’ai encore eu du flair pour choisir la seule queue qui n’avancera pas, le papy va mettre un temps fou pour trouver son porte-monnaie! Salauds de vieux.
Hé oui.
Mais les vieux vous emmerdent.
Logique.
Jacky retint son souffle et adressa une rapide prière au Dieu des athées – ouf. Le concierge les regardait sans les voir ; deux fossiles de plus ou de moins, est-ce que ça se remarque?"


Mado, jolie pépette de soixante-dix-sept ans, est en maison de retraite. Seulement voilà, elle a le méchant sentiment de vivre en marge de la vie, cloisonnée entre les murs de cet asile de vieux. Delphine et Magali, ses petites-filles, veillent au grain mais ses copains de toujours, Jacky et Ferdinand, organisent un plan pour la faire évader


Mon avis:

J'ai passé un grand moment en lisant ce livre! Cela fait déjà plusieurs semaines qu'il traînait dans ma bibliothèque: si j'avais su, je l'en aurais sorti bien plus vite!

Ce livre est une histoire de solidarité, une histoire d’amitié, une histoire d'entraide et d'humanité: une belle histoire!

A travers les personnages de Mado, Ferdinand et Jacky, l'auteur dénonce ici le sort réservé à de nombreuses personnes âgées. Les conditions de vie en maison de retraite (conditions de vie que j'ai pu constater par moi même plus d'une fois dans mon travail!) sont particulièrement bien décrites et tristement réelles. 

Outre la vieillesse, l'auteur aborde également d'autres sujets tels que le racisme ou la violence au sein d'un couple. Chacun de ses thèmes est traité avec justesse et finesse. La plume de l'auteur allie humour, révolte et tendresse avec brio. La plupart des phrases sont de véritables pépites. On sourit tout en n'oubliant, à aucun moment, la gravité des sujets abordés. J'ai beaucoup aimé les commentaires de l'auteur en bas de pages qui nous montrent son implication dans ce qu'elle écrit. Le style, franc et direct ainsi que les thèmes abordés m'ont beaucoup fait penser aux livres de Barbara Constantine, auteur que j'apprécie particulièrement. 

Les personnages principaux sont  attachants et représentent à eux tous l'ensemble des générations. Quand à certains autres personnages (la femme avec qui Jacky a un rendez vous, J.C., le voisin...), ils représentent malheureusement des discours que l'on entend bien trop souvent dans notre société. 

Je ne peux que conseiller ce roman et saluer l'engagement et la plume savoureuse de l'auteur!



Extrait:


"Arrivée au salon de coiffure, Madeleine était atterrée. Mais pourquoi ce type-là coiffe-t-il les vieilles dames comme si c'étaient des punks ? Les cheveux en choucroute jaune citron, mauves ou bleus, très peu pour elle. Merci. Surtout ne pas moisir ici..oups. Trop tard.
- Alors, la petite dame, elle veut se faire toute belle aujourd'hui ?
- Jeune homme, sachez de prime abord que je m'appelle madame et qu'en outre je me laisse tutoyer seulement par mes amants. Me feriez-vous des avances par hasard ?
- OK. Reçu cinq sur cinq, le message est passé. Comment voulez-vous que je vous coiffe Madame ?
- En silence."



3 commentaires:

  1. Les passages cités donnent bien envie!

    RépondreSupprimer
  2. Jamais entendu parler mais tu donnes envie. Et puis c'est l'éditeur du roman "Les échoués" que j'ai tant aimé !

    RépondreSupprimer