Auteur : Amin Maalouf
Titre : Les désorientésGenre : roman
Editeur : Glasset
Nombre de pages : 526
Date de parution : 2012
Résumé de l'éditeur:
Mon avis:
Voici une lecture à ne pas manquer! Les désorientés, ce sont ceux qui ont perdu leur pays, leur maison, leurs amis. Ce sont ceux qui ont quitté leur pays pour échapper à la guerre, qui ont construit leur vie ailleurs mais qui ont laissé un morceau de leur cœur sur leur terre d'origine. Ce sont également ceux qui sont restés vivre dans un pays en guerre, qui en veulent à ceux qui sont partis ou qui les comprennent auraient peut être aimé partir aussi. Les désorientés, ce sont tous ceux qui ont vu leur vie bouleversée par les guerres. Ce sont ceux qui ont perdu leur Orient.
Le pays d'où vient Adam, le personnage principal, n'est jamais nommé. Adam le désigne par l’appellation du "Levant" mais sans doute est ce le Liban, pays où l'auteur, Amin Maalouf est né.
Adam, historien vivant en France depuis 25 ans a "perdu son Orient". il se sent très bien intégré en France et n'est plus revenu dans son pays natal depuis son départ. Or, le décès de Maroud, un de ses amis de jeunesse, qui malgré leur brouille, l'a appelé à son chevet avant de mourir, l'incitera à revenir.
En redécouvrant son pays natal, il tentera de réunir ses amis d'autrefois. Autrefois, ils étaient jeunes et ils croyaient en un monde meilleur. Ils étaient juifs, chrétiens ou musulmans, ils étaient amis, ils rêvaient de liberté et d'espoir. Certains sont restés, d'autres ont émigré au Brésil, en France ou aux Etats-Unis. Tous ont suivi un chemin différent et tous, Adam espère les réunir à nouveau. Mais que reste t-il de leurs rêves et de leur jeunesse?
Tous ont une manière de voir les choses, une opinion, un vie, très différentes. A travers eux, l'auteur aborde de multiples sujets tels que la religion, les différentes cultures, l'exil, la politique, les relations entre l'Orient et l'Occident, les guerres mais également l'amour, l'amitié, la rancœur, la force des souvenirs et l'identité.
"Les désorientés" est un livre très fort qui pousse le lecteur à réfléchir sur le monde. Un livre empli de sagesse et d'humanisme, un appel à la paix et à la tolérance.
Extrait:
"De la disparition du passé, on se console facilement ; c’est de la disparition de l’avenir qu’on ne se remet pas. Le pays dont l’absence m’attriste et m’obsède, ce n’est pas celui que j’ai connu dans ma jeunesse, c’est celui dont j’ai rêvé, et qui n’a jamais pu voir le jour."
Tu le défends bien et tu me donnes très envie de découvrir ce coup de cœur !
RépondreSupprimerJe suis contente de susciter ton envie de découvrir ce livre. Je te souhaite à l'avance une très bonne lecture, tu m'en diras des nouvelles!
SupprimerDaphné