jeudi 1 octobre 2015

On ne voyait que le bonheur - Grégoire Delacourt

Par Daphné




















Auteur :Grégoire Delacourt
Titre : On ne voyait que le bonheur
Genre : roman
Editeur : JCLattès
Nombre de pages : 360
Date de parution : 2014

Résumé de l'éditeur:


Antoine, la quarantaine, est expert en assurances.
Depuis longtemps, trop longtemps, il estime, indemnise la vie des autres.
Une nuit, il s'intéresse à la valeur de la sienne et nous entraîne au cœur de notre humanité.
Du nord de la France à la côte ouest du Mexique, On ne voyait que le bonheur offre aussi une plongée dans le monde de l'adolescence, pays de tous les dangers et de toutes les promesses.

Mon avis:

Quel est le prix d'une vie? Que se cache t-il réellement derrière l'apparence du bonheur? Peut on se remettre des ravages de la vie vécus pendant l'enfance? Autant de questions qu'Antoine se pose. Expert en assurances, la quarantaine, divorcé, père de deux enfants, fils d'une mère qui l'abandonné et d'un père qu'il a toujours trouvé lâche, frère d'une petite fille décédée brutalement et d'une autre qui ne parle plus qu'à moitié depuis la disparition de sa jumelle, Antoine, avec amertume, fait le bilan de sa vie...et ne la supporte plus.


Lâcheté, irresponsabilité, abandon...que peut on transmettre à ses enfants lorsqu'on a reçu si peu de ses propres parents? Quand donc arrive le point de non rupture? Le plus horrible des actes est il pardonnable? Et qu'est ce que le pardon? Comment pardonner? Et comment se faire pardonner?

"On ne voyait que le bonheur" est un roman sombre où la vie de famille est mise à rude épreuve. Durant toute la première partie, on sent le drame arriver sans trop savoir quelle forme il prendra. Une chose est sûre: pour ma part, je ne m’attendait pas à cela. 

Un livre divisé en trois parties bien distinctes qui parle de drames familiaux, d'abandon, de lâcheté mais aussi de résilience et de pardon. 



Extrait:

 "Quand tu es petit , les étoiles sont plus éloignées, et les rêves plus grands. Tu dois sauter pour attraper une pomme à un arbre, arracher quelques cerises. Tu as mille victoires."


Lu dans le cadre du challenge Petit Bac 2015, catégorie "pronom"





3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman, premier de l'auteur que je lisais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également le premier que je lisais de cet auteur mais je pense que je recommencerai l'expérience!
      Daphné

      Supprimer
  2. Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce livre, j'avais lu tous ses précédents livres et j'ai été scotchée par celui-ci, très différent des autres, beaucoup plus sombre.

    RépondreSupprimer