lundi 28 novembre 2016

Continuer - Laurent Mauvigner

Par Daphné















Auteur :  Laurent Mauvigner
Titre : continuer
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : les editions de minuit
Résumé de l'éditeur :

Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu'à aujourd’hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter.
Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu’elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.


Mon avis :

Sybille, la quarantaine, divorcée, mère d'un adolescent en mal de vivre, sent sa vie lui échapper. Elle qui semblait promis à un brillant avenir a l'impression d'avoir tout raté. Lorsque son fils, Samuel, sombre dans la délinquance et que le dialogue entre eux se rompt, elle décide de tout changer. Pour cela, une seule solution : continuer. Continuer différemment.  Pour cela, Sybille choisit de soustraire son fils à la violence en l'emmenant au Kirghisistan, pays qu'ils traversent à dos de cheval. Elle espère ainsi renouer le dialogue avec Samuel et lui redonner le goût de vivre, de voir les choses différemment et d’être heureux. A travers ce voyage, Sybille va également partir à la rencontre d'elle-même.
                       
L'auteur nous livre ici une très belle histoire. Les sentiments des personnages sont particulièrement bien approfondis et les descriptions sont très belles. On a l'impression, au fil des pages, de respirer au rythme des chevaux et de galoper avec eux.

Aller à la rencontre de l'autre et ne pas avoir peur : telle est la véritable thématique de ce livre. Alternant passé et présent, ce livre nous dévoile peu à peu l'histoire de Sybille, celle de Samuel, celle de la violence, de l'ignorance et de la haine. Une haine provoquée par la peur, cette peur de l'autre, cette peur que Sybille veut combattre, à la fois chez elle et chez son fils. L'auteur nous parle ainsi du racisme, d'une société rongée par la médiatisation. Il nous parle aussi de l'amour maternel, de la volonté, si forte, d'une mère pourtant à la dérive, qui se bat pour donner à son enfant le goût des choses vraies. 


Ce beau livre, dur et tendre à la fois, nous fait voyager,  nous fait réfléchir et nous plonge dans le cœur des hommes, dans le cœur des chevaux. Une invitation à continuer, toujours, quels que soient les fantômes et les douleurs auxquels on se heurte.

Extrait :

"Si on a peur des autres, on est foutu. Aller vers les autres, si on ne le fait pas un peu, même un peu, de temps en temps, tu comprends, je crois qu'on peut en crever. Les gens, mais les pays aussi en crèvent, tu comprends, tous, si on croit qu'on n'a pas besoin des autres ou que les autres sont seulement des dangers, alors on est foutu.
Aller vers les autres, c'est pas renoncer à soi."

4 commentaires:

  1. Je suis passé complètement à coté, je n'ai rien aimé dans ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je l'ai beaucoup aimé. qu'est ce qui t'a déplu au juste dans ce roman?
      Daphné

      Supprimer
  2. Un coup de coeur pour moi, pour le thème, l'écriture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un coup de cœur pour moi mais j'ai également beaucoup apprécié le thème et l'écriture.
      Daphné

      Supprimer