Auteur : Delphine Bertholon
Titre : GrâceGenre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : JC LattèsNombre de pages : 356
Date de parution : 2012
Résumé de l'éditeur :
« Dès que je passai le seuil de la maison, je sus que quelque chose n’allait pas. »
1981. Dans sa maison près de Villefranche-sur-Saône, la très jolie Grâce Marie Bataille, trente-trois ans, vit au rythme des retours de son mari, représentant en électroménager, lorsqu’une jeune fille au pair d’origine polonaise vient perturber une vie qui semblait jusque-là tracée à la craie…
En 2010, Nathan, son fils, vient fêter Noël en famille. Mais cette année, tout est différent. Nathan apprend que son père, disparu sans crier gare trois décennies plus tôt, a refait surface. D’inquiétants phénomènes surviennent alors dans la maison familiale.
Dialogue virtuel entre une mère et son fils à trente ans d’intervalle, Grâce invoque les fantômes, les secrets et les non-dits familiaux, sur le rythme staccato d’un thriller psychologique
Mon avis :
Encore
un livre de Delphine Bertholon que j'ai lu d'une traite avec un grand plaisir!
J'apprécie décidément beaucoup cette auteur! Elle nous plonge ici dans
l'univers d'une famille, réunie pour Noël. Nathan vient en effet passer Noël
chez sa mère avec ses deux enfants. Il retrouve donc sa mère, sa sœur, et
surtout une ambiance très pesante. Parallèlement à la narration de Nathan, nous
découvrons le journal de sa mère, Grâce, écrit des années auparavant. Passé et
présent se mêlent alors, faisant remonter à la surface un passé et des
secrets bien douloureux...
Dans une atmosphère trouble et angoissante, Delphine Bertholon nous entraîne dans la vie de cette famille, nous faisant revivre sous la plume de Grâce les années 80 et leur contexte, nous racontant le quotidien d'une femme peu maternelle mais très amoureuse de son mari et jalouse d'une jeune fille au pair polonaise. Elle nous parle également de la vie et du deuil de Nathan qui tout au long des pages s'adresse à sa femme décédée lui parlant de leurs deux enfants qu'elle n'a pu connaitre et de la pesante ambiance familiale en ces jours de Noël.
On passe d'une narration à l'autre , d'une époque à l'autre, presque sans s'en apercevoir tant le livre est bien construit, tout en contraste et parallélisme finement observés. Le côté peu maternel de Grâce envers ses deux enfants contraste avec la manière dont Nathan s'occupe et est à l'écoute de ses propres enfants, des jumeaux de six ans. Il y a également un certain parallèle dans le fait que les enfants de Nathan grandissent sans leur mère et que Nathan a du, lui grandir sans son père même si les raisons de ces absences sont totalement différentes. On constate aussi le fait que si Nathan s'adresse à sa femme disparue, Grâce, elle écrit à son mari Thomas. Contraste également entre les mémoires de Grâce consignées pour toujours par écrit et la mémoire de Thomas, le père, qui se détériore peu à peu.
Le personnage de Grâce est bien développé : telle une marâtre de contes de fées, obnubilée par une jeunesse qu'elle pense ne plus avoir, son côté jaloux empoisonne peu à peu la vie autour d'elle. Les autres personnages sont aussi finement détaillés. Égoïsme ou noirceur des uns, solitude, déceptions, chaque personnage a ses propres blessures et sa propre façon de réagir. L’absence si bien traitée dans ce roman se mêle particulièrement bien à l'angoisse qui peu à peu s'installe au fil des pages.
Une histoire et une intrigue très bien menées. Me voilà une fois de plus séduite par la plume de Delphine Bertholon!
Extrait :
"La vie est une suite de choix plus ou moins réfléchis, de hasards heureux ou malheureux rencontrés, bifurcations, prendre à droite, prendre à gauche, mille destins différents à chaque carrefour, et puis des évidences."
Toujours pas lu Delphine Bertholon. Tu me conseillerais lequel pour commencer ?
RépondreSupprimerPour ma part, j'ai beaucoup aimé "Twist" et "Cœur-naufrage"! Je te conseille vraiment la découverte de cette auteur que j'apprécie beaucoup!
SupprimerDaphné