vendredi 28 septembre 2018

La librairie de la place aux herbes - Eric de Kermel

Par Daphné













Auteur:  Eric de Kermel
Titre: La librairie de la palce aux herbes
Genre: roman
Langue d'origine: français
Éditeur: Eyrolles



Résumé de l'éditeur :

La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre !
Nathalie saisit l’occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de coeur littéraires.
Elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d’autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.
Laissez-vous emporter par ces histoires tendres, drôles ou tragiques qui souvent résonnent avec les nôtres.
Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre...

Mon avis :

Quel lecteur n'aimerait pas pousser la porte de la librairie de Nathalie ? En achetant la petite librairie de la place aux herbes, Nathalie n'entre pas seulement dans le monde des livres mais aussi dans le cœur et l'histoire de ses clients... car choisir un livre n'est pas quelque chose d'anodin : nos lectures en révèlent tellement sur nous-mêmes...

Voilà donc un livre qui nous ouvre sur différents livres, certains connus, d’autres moins, que Nathalie conseille à ses clients et sur les tranches de vie de ceux-ci ainsi que sur l'histoire de Nathalie elle-même. 

Beaucoup d'aspects m'ont plu dans ce roman : les références aux livres bien entendu (j'ai d'ailleurs été particulièrement contente d'y retrouver mon livre préféré, Les yeux dans les arbres de Barbara Kingsolver!), les relations entre la libraire et les lecteurs, la philosophie de vie de Nathalie, ses réflexions sur les livres, sur la nature, sur la vie et la simplicité avec laquelle on peut la vivre, les descriptions de la ville d'Uzès... nombres de citations ont retenu mon attention, me portant à la réflexion ou tout simplement parce que je les trouvait belles.

Cependant, l'écriture ne m'a pas tout à fait conquise. Autant j'ai aimé comme je le disais plus haut certaines citations, autant j'ai trouvé certaines phrases assez maladroites. Un bémol aussi pour les dialogues qui sonnent, d'après moi, vraiment faux et manquent de naturel : personne ne s'exprimerait comme Nathalie dans la vie réelle. Vous allez me dire que cela tombe bien puisque Nathalie est un personnage de roman et non une personne réelle... mais tout de même, cela m'a un peu dérangé. 

Un livre cependant plein de fraîcheur qui nous offre de belles réflexions et qui rend un bel hommage aux libraires... et aux livres !


Extrait :

"Il faudrait pouvoir réunir les lecteurs d'un même livre. Ils doivent certainement se ressembler, vibrer aux mêmes émotions, et s'emporter dans des colères aux sources similaires. Il y a des communautés qui s'ignorent derrière chacun des livres."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire