mercredi 5 février 2020

Mercredi, c'est le jour des petits - Sssi j'te mords, t'es mort !

Par Daphné














Auteur : Pierre Delye
Illustrateur : Cécile Hudrisier
Titre : Sssi j'te mords, t'es mort!
Editeur : Didier Jeunesse

Résumé :

Le lion se pavane, sûr de lui, comme d'habitude. Mais un serpent minus, sinueux et sournois menace soudain le roi de la savane. Qui va l'emporter? Une fable pleine d'esprit dans les mots et dans les images, sur le pouvoir et les conflits qu'il provoque. Désopilant!




Mon avis :

Encore une réussite de Pierre Delye et Cécile Hudrisier ! Un lion orgeuilleux, un serpent menaçant, mais lequel des deux va bien pouvoir l'emporter  ? Certes, le lion est le roi des animaux mais comme le dit le serpent "Sssi j'te mords, t'es mort!". La réponne ne dépendra pas de l'un d'eux!

Comme toujours, voici un album tout en humour, en rythme, en rimes et en jeux de mots. Les expressions, le texte, les illustrations, tout est savoureux !  Pour peu qu'on y mette bien le ton, on passe un moment excellent. 

Un petit bémol toutefois : un peu de sarcasme et de cruauté à la fin, ce qui n'a pas échappé à ma fille de six ans, toujours un peu sensible, qui pour le coup, a cessé de rire. Mais quelques jours plus tard, je l'entend parfois susurrer : "Sssi j'te mords..." ce qui me fait penser qu'elle a finalement retenu davantage la ritournelle que la fin. 

Dans ce conte randonnée, Pierre Delye manie toujours aussi bien la langue française et les illustrations de Cécile Hudirsier se marient toujours aussi bien avec le texte. Leurs albums se lisent avec plaisir et ne s'oublient pas!



2 commentaires: