lundi 10 février 2020

Par les routes - Sylvain Prudhomme

Par Daphné













Auteur : Sylvain Prudhomme
Titre : Par les routes
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Gallimard
Date de parution :  2019

Résumé de l'éditeur :

« J'ai retrouvé l'autostoppeur dans une petite ville du sud-est de la France, après des années sans penser à lui. Je l'ai retrouvé amoureux, installé, devenu père. Je me suis rappelé tout ce qui m'avait décidé, autrefois, à lui demander de sortir de ma vie. J'ai frappé à sa porte. J'ai rencontré Marie. » Avec Par les routes, Sylvain Prudhomme raconte la force de l'amitié et du désir, le vertige devant la multitude des existences possibles.

Mon avis :

Un autostoppeur qui passe sa vie sur les routes en dépit de sa femme et de son fils qui l'attendent à la maison. Un grand "adulescent" de quarante ans qui prend conscience du temps qui passe, ami de l'autostoppeur et amoureux de sa femme. Une femme qui passe son temps à attendre l'autostoppeur... et qui se lasse d'attendre. Un enfant que rien ne semble étonner. Voilà, le décor est planté. 

Le personnage le plus étonnant est sans nul doute autostoppeur qui ne parvient à vivre autrement que sur les routes. Que cherche-t-il au juste ? Les rencontres, si brèves soient-elles de ceux qui le prennent en stop ? La découverte de nouveaux villages ? L'aventure ? On ne le sait pas vraiment car à aucun moment le lecteur n'accède à ses pensées, se contentant de le suivre, de carte postale et carte postale, de retour et départ... C'est un tour de France pour le moins original qu'il nous offre.

Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui partent. Et ceux qui restent." : l'autostoppeur est donc celui qui part. Sacha, l'éternel ado, le narrateur, celui qui reste. En dehors de cela... et bien il ne se passe pas grand chose en réalité. Le lecteur navigue entre les états d'âme de Sacha et les départs et retours de l’autostoppeur, entrecoupés de cartes postales. Cela pourrait paraître ennuyeux. ça ne l'est pas. C'est doux, nostalgique, c'est simple et tendre, et ça donne envie de découvrir tous les noms des petits villages de France.

Extrait :

"Avec le temps l'autostoppeur s'est pris à regretter que les trajets se terminent. Que sa route doive toujours à la fin, inéluctablement, se séparer de celle des gens rencontrés. Il s'est mis à leur demander s'ils se rendaient compte. S'ils mesuraient quel extraordinaire concours de circonstances avait permis que leurs routes se croisent.
D'habitude les inconnus qu'on rencontre se rattachent plus ou moins à la vie qu'on mène. Au travail qu'on fait. A l'école où vont nos enfants.Aux bars et aux lieux de sortie qu'on fréquente. Tôt ou tard on les recroisera, on leur reparlera. Tandis que vous et moi: combien de chances avions-nous de nous rencontrer. Et maintenant nous allons détruire tout cela?"

10 commentaires:

  1. Bon, je peux tenter (s'il est disponible à la bibli)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai son roman précédent dans ma PAL, il serait sage que je commence par lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu aucun de ses autres romans mais j'attends avec impatience ton avis sur son livre précédent alors!
      Daphné

      Supprimer
  3. C'est plaisant, mais je n'y suis pas entrée facilement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça m'a fait un drôle d'effet au début aussi. Mais finalement, je l'ai lu avec plaisir.
      Daphné

      Supprimer
  4. Je l'ai acheté au moment de sa sortie, il ne me reste plus qu'à trouver le temps de le lire...

    RépondreSupprimer
  5. Eh oui, c'est souvent comme ça! Mais ce temps viendra!
    Daphné

    RépondreSupprimer