mardi 4 février 2020

Boys - Pierre Théobald

Par Ariane

Auteur : Pierre Théobald
Titre : Boys

Genre : nouvelles

Langue d’origine : français

Editeur : JC Lattès

Nombre de pages : 224p

Date de parution : avril 2019

Présentation de l’éditeur :

Ce sont des hommes de tous âges, saisis chacun à un instant de bascule. Un mari qui enquête sur la vie secrète de sa femme, un séducteur qui s’apprête à retrouver une fille dont il n’a que faire, un sportif sur le déclin… Des losers magnifiques, des romantiques déraisonnables. Des pères sans enfant, de grands enfants devenus pères. Et, au milieu de tous ces hommes, il y a Samuel, que l’on retrouve à différentes étapes de sa vie, et qui doit faire face au plus difficile des renoncements.


Mon avis :

C’est en préparant un billet sur mon bilan annuel que je me suis aperçue que mon billet sur ce roman, lu en mai 2019 et chroniqué aussitôt, n’avait jamais été publié. J’aurais pu faire l’impasse, mais j’ai tellement aimé ce livre, comme de nombreux autres lecteurs, que j’ai tout de même envie d’en parler car il est de ceux que l’on a envie de partager et de faire découvrir.

Après avoir entendu tant d’éloges, j’imaginais le coup de cœur immédiat, mais il aura fallu l’entrée en scène de Samuel, alors touchant collégien, pour que la magie opère. Et à mon tour, je suis séduite par ces portraits d’hommes ordinaires. Ce ne sont pas des héros, mais de ceux que l’on côtoie chaque jour. Pierre Théobald explore les failles, les fêlures, les émotions. Il nous raconte la vie et la mort, la rencontre et la séparation, le désir et la tromperie, l’espoir et le deuil. Toute une palette d’émotions que tout le monde connaît, ça sonne toujours juste. Les mots sont sincères et les personnages toujours vrais. C’est parfait !

Pour une première incursion en littérature, Pierre Théobald nous offre une écriture ciselée et un recueil de nouvelles construit tel un kaléidoscope. Les histoires des uns et des autres se rejoignent, se croisent, se recoupent.

C’est un vrai coup de cœur pour ce si joli recueil à mettre entre toutes les mains. Et j’attends avec impatience une autre merveille de l’auteur !



Extrait :

« J'ai aimé nos instants minuscules, nos instants de rien, ce que l'on croit être l'ennui, le quotidien, mais qui n'est autre que la manifestation sincère de l'amour, son expression nue et désintéressée. L'amour n'existe que là, dans ces intervalles dépourvus de consistance. »

 Catégorie pluriel

7 commentaires:

  1. Je suis toujours partant pour un bon recueil de nouvelles !

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens en effet de plusieurs billets élogieux sur ce livre. Je vais voir s'il est à la bibli.

    RépondreSupprimer
  3. ma BM ne le connaît pas, dommage! ça fait longtemps que je n'ai plus lu de nouvelles...

    RépondreSupprimer
  4. As-tu lu d'autres livres de cet auteur depuis ?

    RépondreSupprimer