lundi 24 février 2020

Notre famille - Akhil Sharma

Par Daphné














Auteur :  Akhil Sharma
Titre : Notre famille
Genre : roman 
Langue d’origine : anglais
Traductrice : Paule Guivarch
Éditeur : Editions de l'Olivier
Date de parution : 2015
Nombre de pages: 220

Résumé de l'éditeur :

Ajay n'a pas dix ans lorsque sa famille quitte l'Inde pour s'installer aux États-Unis. Lui et son grand frère Birju découvrent émerveillés ce pays étonnant, promesse d'un avenir radieux. Mais pour Birju, le destin va en décider autrement.
Dans l'ombre de son frère aîné, Ajay reste seul à porter les espoirs de ses parents. Adolescent rêveur réfugié dans la littérature, tiraillé entre deux cultures, il va devoir lutter pour trouver sa voie - sans jamais oublier les siens.


Mon avis :

Ajay et sa famille quittent l'Inde, portés par le rêve américain. Malheureusement, entre les difficultés à s'intégrer dans leur nouvelle vie et le drame familial qui viendra tout bouleverser, ce rêve ne sera pas celui qu'ils avaient imaginé. 

L'écriture très simple de ce livre contraste avec la dureté du sujet. Divisé en deux parties, il montre les difficultés à trouver sa place dans un nouveau pays puis celles de faire face au drame. C'est avant tout une grande sincérité qui émane de ce livre, probablement parce qu'il est en parti autobiographique. On ressent au travers d'Ajay une grande volonté de ne pas trahir les siens, de parler d'eux sans jugement, de simplement décrire leur vies, leur souffrance et les différentes manières dont ils réagissent face à cela. On voit à travers le regard d'Ajay combien peuvent être différentes les manières de vire et de gérer une même douleur selon les personnes. 

Un livre tout en simplicité et en émotion.

Extrait :

Au milieu de cette cuisine, je compris soudain que nous ne rentrerions jamais en Inde, que nous resterions sans doute toujours en Amérique. Cette idée me troubla. Je me rendis compte qu'un jour, je serais différent de ce que j'étais actuellement. Je me sentis très seul."

3 commentaires:

  1. Je note souvent de la littérature indienne (ou apparentée) grâce à tes billets... Encore un roman qui me tente !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais déjà noté sur d'autres blogs : petite piqûre de rappel ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre il y a plusieurs années mais n'avais pas été emballée par cette lecture. Je n'ai pas ressenti d'empathie pour Ajay et certains sujets m'ont mise mal à l'aise, comme le traitement du handicap et la relation entre les deux frères.

    RépondreSupprimer