Auteur : Harper Lee
Titre : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Genre : roman
Langue d’origine : anglais (américain)
Traducteur : Mme Stoïanov
Editeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 434
Date de parution : 1988
Résumé de l'éditeur:
Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.
Mon avis:
"C'est un péché de tuer un oiseau moqueur" dit le proverbe. Comme il est expliqué dans ce livre à la petite Scout, "Les moqueurs ne font rien d'autre que de la musique pour notre plaisir. Ils ne viennent pas picorer dans les jardins des gens, ils ne font pas leurs nids dans les séchoirs à maïs, ils ne font que chanter pour nous de tout leur cœur. Voilà pourquoi c'est un péché de tuer un oiseau moqueur."
Un péché et pourtant...pourtant, ici, les "oiseaux moqueurs", les innocents de cette histoire, ne seront pas épargnés...
"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" est un grand roman. Un roman sur la tolérance, sur le respect, sur la différence mais aussi sur la famille, l'amitié et l'enfance.
L’Alabama en plein cœur de la Grande Dépression : un état dans lequel le racisme sévit particulièrement. C'est là que grandit Scout et son frère Jem auprès de leur père, Atticus, avocat, et de Calpurnia, leur cuisinière. Un peu "garçon manqué", elle vit sa vie d'enfant entre les jeux avec son frère et leur petit voisin, Dill, l'école, la lecture et les moments passés en famille. Petite fille pleine d'imagination, vive et joyeuse, Scout va peu à peu prendre conscience des injustices du monde qui l'entoure.
Ces injustices, elle les découvrira à travers l'histoire de Boo Radley, son mystérieux voisin, mais aussi à travers celle de Tom Robinson, jeune homme noir accusé d'avoir violé une femme blanche. Atticus, le père de Scout, avocat, sera désigné pour défendre Tom. Scout et son frère prennent alors pleinement conscience de la ségrégation.
Sout voit tout cela à travers son regard d'enfant. Un regard naïf mais logique, un regard qui décèle les absurdités du monde. Élevée par un père avocat, intègre et juste, Scout a un grand sens de la justice. Si ses réflexions sont parfois naïves, elle pose cependant sur le monde un regard plein de fraîcheur et de vérité. Un regard juste, non encore entaché par les préjugés.
Un livre très fort, profondément humain, où la tolérance et l'acceptation d'autrui sont mis à l'honneur. Sans doute serait il bon de grandir tout en continuant à porter sur le monde un regard d'enfant...
Extrait:
"Vois-tu, Scout, il se présente au moins une fois dans la vie d'un avocat une affaire qui le touche personnellement. Je crois que mon tour vient d'arriver. Tu entendras peut-être de vilaines remarques dessus, à l'école, mais je te demande une faveur : garde la tête haute et ne te sers pas de tes poings. Quoi que l'on dise, ne te laisse pas emporter. Pour une fois, tâche de te battre avec ta tête ... elle est bonne, même si elle est un peu dure. - On va gagner, Atticus ? - Non, ma chérie. - Alors pourquoi ... - Ce n'est pas parce qu'on est battu d'avance qu'il ne faut pas essayer de gagner."
Un début un peu longuet, mais de toute façon un roman à connaître! J'ai aussi vu le film.
RépondreSupprimerDepuis le temps qu'il traîne dans ma pal (des années !) je vais bien finir par le lire...
RépondreSupprimerJ'ai lu ce livre très connu il n'y a pas si longtemps et pourtant j'en ai oublié une grande partie du contenu. Je sais que j'avais aimé...
RépondreSupprimerUne très belle lecture ! (qui me rappelle qu'il faudrait que je lise "De sang-froid" de son comparse Truman Capote)
RépondreSupprimerJe me souviens avoir lu ce roman peu de temps après la naissance de ma grande. Mauvaise idée car j'étais alors atteinte du SNU (Syndrome du neurone unique) ! Du coup je ne me souviens pas du tout de l'histoire. Je le relirai probablement un jour.
RépondreSupprimerJe ne lis décidément de que des avis positifs sur ce livre. Je dois rapidement le sortir de ma PAL.
RépondreSupprimerPour ceux qui ne l'ont pas lu ou ne s'en souviennent pas, n'hésitez pas à le sortir de votre PAL! C'est un livre que j'ai lu à plusieurs reprises sans jamais m'en lasser!
RépondreSupprimerDaphné