jeudi 1 septembre 2016

La mer infinie - Rick Yancey

Par Roxane

Titre : La Mer Infinie (La 5ème vague, tome 2)
Auteur : Rick Yancey
Langue publication : american

Éditeur : France loisir
Nombre de pages : 412
date publication : 2014

Présentation de l'éditeur :
Cassie la jeune survivante a réussi à trouver d'autres rescapés de la 5e vague. Réfugiés dans un campement de fortune, ils attendent avec appréhension l'hiver à venir, d'autant plus que le piège tendu par l'ennemi invisible se resserre. Cet ennemi dont la cruauté semble sans fin...

Mon avis :

J'ai attendu de recevoir le troisième tome avant d'entamer celui-là car le suspens est tel dans cette série, qu'il aurait été vraiment difficile de patienter jusqu'au prochain. Je trouvais rassurant de l'avoir dans ma PAL. J'ai vraiment beaucoup aimé ce second tome malgré un défaut.

Je vais commencer par le positif. Ce livre est vraiment dans la lignée du premier. Il vous happe complètement. Vous lisez le premier chapitre puis vous ne pouvez plus vous arrêter. Ce livre fait passer votre cerveau en mode survie. Vous êtes comme transporté dans cette univers. Vous voulez anticiper ce que va écrire l'auteur comme les personnages essayent d'anticiper les Autres. Vous avez peur pour les personnages, tout comme eux on peur pour leur survie. Vous comprenez comme eux que vous faites partie de quelque chose de plus grand que vous : l'humanité.

J'aime ces auteurs légèrement psychopathes, impossibles à cerner, qui aiment faire souffrir leurs lecteurs et leurs personnages afin de faire passer un message. Cette écriture est incisive comme une lame de rasoir. Elle est courte mais percutante. Elle est touchante.

L'intrigue de la saga avance pas mal dans ce livre. On dirait un cauchemars qui ne s’arrête jamais, dés que vous vous dites qu'il ne peut rien arriver de pire une nouvelle catastrophe se produit.

Les personnages évoluent bien dans l'ensemble et on apprend à mieux les connaître.

Le défaut de ce livre c'est Ringer. Cette fille casse totalement le rythme du livre et son esprit. Je n'arrive pas du tout à m'attacher à elle et à vouloir savoir ce qui lui arrive. En plus elle saoule tout le monde avec ses échecs ! Il y a tout un long passage avec son point de vue et c'est un véritable calvaire. Et là s'engage un énorme casse-tête chez le lecteur. Continuer la lecture en la supportant, sauter ses passages quitte à louper des révélations importantes ou lire en diagonale. J'ai opté pour la première option et ce fut un long moment à passer. Mais cela valait le coup, car après cette partie on a le droit à un cliffhanger de folie.

Bien sûr je vais lire la suite et le plus tôt sera le mieux car je ne vais pas patienter longtemps !


Citation : 
« Donnez à quelqu'un le pouvoir des dieux et il deviendra aussi indifférent que les dieux. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire