vendredi 17 novembre 2017

Comment j'ai sauvé la planète - Sophie Caillat

Par Daphné














Auteur : Sophie Caillat
Titre : Comment j'ai sauvé la planète
Genre : écologie
Langue d’origine : français
Editeur : Pocket
Nombre de pages : 275


Résumé de l'éditeur :

Nous pouvons sauver la planète ! Oui, nous, vous, moi, chacun peut, par ses choix, ses gestes du quotidien, changer le monde... un petit peu. Enfin essayer, y contribuer, participer... L'auteur s'imagine en héroïne des générations futures ! 
L'écologie est l'ENJEU de notre époque, celui qui mérite tous nos efforts. Seulement, entre nos déclarations d'intentions et nos actes... il y a parfois un gouffre. Agir, oui, mais mener une vie d'ascète écolo-responsable, non ! Alors comment faire ? 
Voici le livre qui vous guidera sur la voie verte et vertueuse où développement durable rime enfin avec plaisir. C'est facile, il suffit de suivre l'exemple : Sophie Caillat a déjà tout testé ! 


Mon avis :

Sophie Caillat, journaliste, nous parle avec humour de tout les actes qu'elle a tenté de faire pour sauver la planète. A son échelle, elle tente d’être le plus éco-citoyenne possible et teste différentes alternative à la pollution qui nous entoure : faire un compost en appartement, se déplacer à vélo, ne pas utiliser de plastique pendant une semaine, changer ses habitudes alimentaires et son mode de consommation, fabriquer ses propres produits d'entretien et de beauté... Certains de ses essais ne sont pas de franches réussites, d'autres si. A la fin de chaque chapitre, chacun consacré à un "test" différent, l'auteur nous dit son avis et  l'utilité véritable que cela a. 

Traité d'une manière légère et humoristique, ce livre peut ne pas sembler très sérieux au premier abord mais a en réalité le grand avantage de nous montrer que chacun peut, à son échelle, contribuer à préserver la planète. En effet, tel le colibri de Pierre Rabhi, chaque goutte compte... Si l'auteur se présente sous la forme d'une super héroïne partie pour sauver le monde, elle nous fait part aussi de ses échecs (eh non, le compost en appartement n'est pas forcément une bonne idée!), de la contradiction qu'il existe entre les discours et les agissements, de la difficulté d'entreprendre des gestes éco-citoyens quand le reste de la famille ne suit pas... 

Même si j'ai trouvé que certains chapitres auraient mérité plus de détails et d'explications, j'ai bien aimé ce livre qui m'a permis d'apprendre plusieurs éléments. Moi qui pensais trier correctement les déchets, je n'avais jamais pensé que mes tickets de métro n'étaient pas recyclables à cause de la bande magnétique (et quand on y réfléchit, c'est pourtant évident!) ni aux conséquences que cela avait de ne jamais vider ma boîte mail (laquelle est maintenant nettoyée : je le saurais à présent!) ... 

Ce livre a donc l'avantage de faire découvrir ou de rappeler au lecteur un certain nombre d'éco-gestes. Je me suis ainsi rendu compte que j'en utilisais spontanément certains sans en être réellement consciente mais également que d'autres seraient tout à fait à ma portée si je m'en donnais la peine... et qu'il y en a d'autres que je ne ferais probablement jamais. Le colibri que j'essaye d'être n'est donc pas encore au maximum de ses capacités à "sauver la planète" même s'il a déjà adopté un certains nombres d'habitudes allant dans ce sens et qu'il a encore pour projet d'en adopter d'autres.

Un livre à lire, donc et à approfondir!

Extrait :


J'ai malheureusement oublié de noter un extrait de ce livre avant de le rendre à la bibliothèque...

2 commentaires:

  1. Un livre que j'ai acheté, pour l'avoir sous la main.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas acheté mais j'ai pris des notes! J'en retiens des pistes intéressantes à suivre!
      Daphné

      Supprimer