vendredi 3 novembre 2017

Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez

Par Daphné















Résumé de l'éditeur :

À Macondo, petit village isolé d'Amérique du Sud, l'illustre famille Buendia est condamnée à cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquiades… Dans un tourbillon de révolutions, de guerres civiles, de fléaux et de destructions, elle vit une épopée mythique, à la saveur inoubliable, qui traverse les trois âges de la vie : naissance, vie et décadence… Ce roman époustouflant est un chef-d'œuvre du XXe siècle.Né en 1928 en Colombie, Gabriel García Marquez a obtenu le prix Nobel de littérature en 1982. « Cent ans de solitude est un chef-d'œuvre et certainement l'un des meilleurs romans latino-américains à ce jour. »TimesTraduit de l'espagnol (Colombie) par Claude et Carmen DurandPrix Nobel de littératureGabriel García Márquez est né en 1928 à Aracataca en Colombie et il est décédé en 2014. Formé au journalisme qu'il a toujours exercé avec passion, son œuvre romanesque et ses nouvelles ont fait de la Colombie caribéenne un mythe littéraire universel. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1982

Mon avis :

Encore une livre qui traînait dans ma bibliothèque depuis un temps infini sans que je ne me décide à l'ouvrir! Et pourtant...pourtant Cent ans de solitude est un livre qui mérite d'être ouvert!


L'auteur nous entraîne ici en Colombie dans une saga familiale poursuivie par une malédiction. On y croise plusieurs générations dans un village qui se métamorphosera au fil des ans, connaissant certes un certain essor mais également des guerres civiles et des conflits socio-économiques propre au pays. 

Voilà un livre où l'on se perd sans cesse entre les différentes générations, générations où les prénoms et les destinées se confondent, embrouillant le lecteur dans une intrigue au démêlé compliqué. Les faits historiques se mêlent habilement aux légendes et à la magie. Surnaturel et réalité se côtoient alors avec une aisance assez remarquable.


Si je me suis parfois sentie désorientée par la multitude des personnages et les répétitions transgénérationnelles, je me suis cependant laissée porter par l'écriture parfaitement maîtrisée de l'auteur et par son univers si particuliers aux allures de conte.

Extrait :

Aux lignées condamnées à cent de solitude, il n'était pas donné sur terre de seconde chance.

6 commentaires:

  1. Il traîne aussi dans ma bibliothèque mais pour l'instant je n'ai pas très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le sortir de ta bibliothèque, il en vaut le coup!
      Daphné

      Supprimer
  2. Comme toi, j'ai mis longtemps avant de tenter cette lecture. Comme toi, j'ai été un peu désarçonnée au début, mais quel souffle ! J'ai adoré cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a un souffle très puissant dans ce livre! Cela aurait été dommage de le laisser de côté !
      Daphné

      Supprimer
  3. Que j'ai aimé ce livre ! J'aimerais bien le relire d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois bien que tu l'avais mis dans la liste des livres qui ont changé ta vie, non?
      Daphné

      Supprimer