Auteur : Ignacy Karpowicz
Titre : SoniaGenre : roman
Langue d’origine : polonais
Traductrice : Caroline Raszka-Dewez
Editeur : Noir sur Blanc
Nombre de pages : 177
date d'édition : 2014
Résumé de l'éditeur :
Un chiffon ensanglanté et un vieux chien au collier marqué de lettres gothiques, une histoire perdue dans la plus terrible des guerres, une histoire de haine et d’humiliation, mais avant tout une histoire de désir et d’amour interdit, puissant, inconcevable, qui fait fi de tout le reste.La Mercedes d’un jeune metteur en scène de Varsovie, Igor Grycowski, tombe en panne à l’entrée d’un hameau de Podlachie. Sonia, une petite vieille dont l’unique fortune est une vache, invite l’étranger dans sa chaumière, lui verse du lait et se met à lui raconter sa vie. Igor saisit en un éclair que le destin de Sonia offre la matière d’une pièce sur le grand, l’impossible amour. Sonia a grandi sans sa mère, elle a été battue et violée par son père, forcée comme une bête aux travaux domestiques. De la sueur, des larmes et du sang, jusqu’à l’arrivée des Allemands dans son village en juin 1941… Mais il apparaît peu à peu que l’histoire de cette passion ne nous parvient pas directement : Igor la traduit à mesure, et surtout il lui applique le langage et les formes du théâtre à la mode. Le lecteur se méfie – c’est bien ce qu’attend de lui Ignacy Karpowicz.
Mon avis :
Merci d'abord à Edyta pour m'avoir fait découvrir ce livre, "livre volant"qui, si vous le souhaitez, pourra atterrir dans votre boîte aux lettres!
Sonia est l'histoire d'une femme, l'histoire d'un amour mais un amour sans lendemain, un amour sans espoir, un amour contre l'Histoire, un amour contre la guerre. Un amour terrible, honteux et douloureux. Sonia arrive à la fin de sa vie lorsqu'elle prend enfin la parole pour raconter cet amour. Et c'est à Igor Grycowski, metteur en scène, qu'elle le raconte. De cette histoire, il fera une pièce...
J'ai d'abord été déstabilisée par la construction du récit qui passe tantôt des souvenirs de Sonia aux scènes de la pièce, mêlant témoignage et adaptation parfois avec une transition si discrète que je ne savais plus trop où j'en étais et me devait de faire une retour de quelques pages en arrières. Démêler le vrai du faux, la parole donnée de la parole retranscrite, tel semble être le piège dans lequel l'auteur veut nous attirer et cela pose question sur les véritables retranscriptions des récits historiques. Même s'il s'agit là d'un roman, on ne peut s'empêcher de se demander, en lisant ces pages, quel est le degré de transformation de certains témoignages.
Certains passages sont durs à lire, tranches de vies de Sonia mais également moments de l'Histoire. On se retrouve plongé en Pologne au moment de la seconde guerre mondiale et l'auteur nous décrit parfaitement l'ambiance qui y règne. L'écriture est puissante, imagée et je n'ai eu aucun mal à imaginer Sonia et son "visage comme on n'en fait plus" et le monde qui l'entoure. De même que l'on passe du récit de Sonia à la pièce d'Igor Grycowsky, on oscille sans arrêt entre beauté et violence, horreur et douceur... car il y a de la beauté dans ce livre malgré sa dureté, la beauté d'un amour, impossible cruel mais beau dans la manière dont les personnages s'y perdent et y croient, de la beauté dans le personnage de Micha, le mari de Sonia dont le dévouement et la lucidité m'a beaucoup touchée, de la beauté dans l'écriture...
Un livre fort, qui ne laisse pas indifférent.
Extrait :
" Je regardais le ciel. Je
regardais la voûte aux millions d'étoiles. Je priais : Mon Haspodz, tu possèdes
des millions d'étoiles, donne m'en une, la plus petite, fais la tomber avec ton
doigt ou en éternuant, et je ferai un vœu. Une seule étoile, la plus petite,
elle peut bien être cabossée, je t'en supplie, donne moi une étoile"
Je suis très contente que ce livre t'ait plu et merci pour ta belle critique.
RépondreSupprimerMerci à toi de me l'avoir fait découvrir! Il m'a bien plu, en effet!
SupprimerDaphné
Une belle critique sur une beau roman.
RépondreSupprimerOui, c'est un beau roman! J'espère qu'il s'envolera vers d'autres boîtes aux lettres bientôt et que d'autres seront heureux de le découvrir!
SupprimerDaphné