mercredi 8 novembre 2017

Mercredi, c'est lejour des petits : Chien pourri - Colas Gutman et Marc Boutavant

Par Ariane et Sophia

Auteur : Colas Gutman
Illustrateur : Marc Boutavant
Titre : Chien pourri
Editeur : L'école des loisirs
de 7 à 10 ans

Présentation de l'éditeur :
Il s’appelle Chien Pourri. Il sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu’il est moche.
Un jour, il décide de courir le vaste monde à la recherche d’un maître. Il rêve de su-sucres, de ba-balles. Il aimerait tant faire le beau pour quelqu’un. Car Chien Pourri n’a pas que des défauts, il a aussi du cœur.
Hélas, les gentils maîtres ne courent pas les rues, et le vaste monde se révèle truffé de pièges. Chien Pourri trouvera-t-il malgré tout le maître de ses rêves ?
Dans Rose, l'héroïne lisait les aventures d’un Chien Pourri. Cet animal « moche, bête et puant » est aujourd’hui le héros d’un vrai livre.


Mon avis :
Et voilà, ma grande a presque 7 ans, elle est en CE1 et passe beaucoup de temps le nez dans ses livres. Je suis bien contente de lui avoir refilé ce virus là ! Alors aujourd'hui, pour la première fois nous présentons un livre ensemble. Elle a choisi son pseudo (le nom de sa poupée) et après vous avoir donné mon avis, je vous présenterai le sien, copié mot pour mot de notre discussion sur ce petit roman.
Chien pourri est un chien abandonné qui vit dans une poubelle et aimerait bien trouver des maîtres. Mais il ne fait pas plaisir à voir ce pauvre chien et personne ne veut de lui. 
Il m'a fait de la peine ce chien miteux et pas très malin ! Mais j'ai trouvé ce petit roman assez sympathique et plutôt facile et agréable à lire pour de très jeunes lecteurs. Ma fille a envie de lire toute la série maintenant !

L'avis de Sophia :
C'est l'histoire d'un chien avec son ami Chaplapla le chat et ils sont abandonnés. Chien Pourri il sent mauvais et il n'a pas de maison et il n'a pas de maîtres, il a juste un ami et sa maison c'est une poubelle, c'est pour ça qu'il sent mauvais. Il a envie d'avoir des maîtres mais au début il ne savait pas ce que c'était qu'un maître. Et puis personne ne veut de lui parce qu'il sent mauvais, mais s'il avait des maîtres il ne serait plus dans une poubelle et il sentirait plus mauvais.
J'ai pas aimé quand il était dans le musée des horreurs dans une cage parce que c'est mal de mettre les chiens dans des cages. Et il y avait une petite fille qui avait été kidnappée par des bandits, ça fait peur, mais Chien Pourri va retrouver sa maman. 
J'ai bien aimé tout le reste. Et surtout leurs noms étaient rigolos Chien Pourri et Chaplapla c'est bizarre comme noms ! Mais quand même c'est pas très gentil de dire à quelqu'un pourri.

6 commentaires:

  1. C'est chouette de pouvoir lire l'avis de ta fille!
    Daphné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente de partager ça avec elle ! J'espère que ça durera !

      Supprimer
  2. J'adore l'idée de découvrir vos deux points de vue ! Et chien pourri est une série incontournable, les enfants adorent les mésaventures de ce brave toutou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous allons rapidement découvrir le reste de la série.

      Supprimer
  3. Je l'ai fait découvrir à mon neveu car il m'a bien plu, ce chien (pourtant, les chiens et moi...).

    RépondreSupprimer