vendredi 10 novembre 2017

Savez vous ce qu'il y a vraiment dans notre assiette? - Isabelle Brokman et Robert Barouki

Par Daphné















Auteur : Isabelle Brokman et Robert Barouki
Titre : Savez vous vraiment ce qu'il y a dans votre assiette?
Genre : santé, nutrition
Langue d’origine : français
Editeur : Solar
Date d'édition : 2016
Nombre de pages : 203
Résumé de l'éditeur :

L'agriculture est devenue une industrie alimentaire, produisant de la matière première à bas coût. Fruit d'un an d'enquête à partir de centaines de rapports, d'études, de bilans officiels, et d'interviews (éleveurs, agriculteurs, instituts techniques, vétérinaires, agronomes, généticiens, chercheurs), ce livre reconstitue toute la chaîne de production de nos aliments de base, mettant en lumière la part des intrants chimiques, de leurs résidus, des effets cocktails et leur impact sur notre santé.

Mon avis :

Ce qu'il y a dans notre assiette est quelque chose dont je me préoccupe beaucoup, surtout depuis la naissance de mes enfants. Si je ne suis pas du tout adepte des plats préparés ou de toutes nourriture transformée, je me rends cependant bien compte à quel point il est difficile d'échapper aux perturbateurs endocriniens. Il est effrayant de savoir que même ce que l'on croit naturel subit de véritables métamorphoses en passant par les mains humaines. 

Ce livre est divisé en trois parties : l'une nous parle du blé, la deuxième de la viande et la troisième des fruits et légumes. Le tout est absolument consternant. Chaque chapitre nous parle de l'histoire de l'aliment à travers les siècles, les transformations qu'il subit, les différents types de culture et d'élevage, la manière dont il est traité et, heureusement, des solutions alternatives à la fin.

J'ai appris plusieurs éléments dans la première partie notamment en ce qui concerne la fabrication du pain et de la farine. Et ce que j'ai appris est loin de me plaire. J'ignorais que le blé connaissait autant de traitements. Moi qui prend soin de toujours prendre du pain, de préférence complet, chez un boulanger artisan, me voilà assez déconfite en pensant désormais à ce que contient la farine dont est composée ce pain...

En ce qui concerne la deuxième partie, si j'étais déjà au courant  des traitements horribles réservés aux animaux, ce livre m'a permis d'approfondir encore plus le sujet. Rien ne nous est épargné sur les horreurs que l'humain inflige à l'animal dans les élevages industriels. Ce sont des choses que je savais déjà mais cette piqûre de rappel m'a cependant fait frémir. Je ne suis pas végétarienne mais j'ai beaucoup diminué ma consommation de viande et je fais toujours attention à sa provenance. Bien qu'aimant la viande, j'aimerais n'en consommer qu'occasionnellement, voire rarement. Par contre, je me vois mal me passer d’œufs et de poisson mais j'avoue que cela me pose souvent des problèmes de conscience même si je ne consomme plus que des œufs bio ou venant de poules élevées en plein air. Est-ce suffisant de faire attention à la provenance ? Même si je fais attention à cela, je suis tout de même complice, d'une manière ou d'une autre, aux horreurs que l’être humain fait subir à l'animal et cela me pose problème...  Ce chapitre, en tout cas, est absolument effrayant et nous amène à nous questionner certes, sur la manière dont ont vécus les animaux que nous mangeons mais aussi sur la nature de l'être humain...

Quant à la troisième partie, consacrée aux fruits et légumes, je n'y ai pas appris grand-chose étant déjà bien renseignée sur le sujet mais là encore, une petite piqûre de rappel ne peut pas faire de mal. 

Ce livre a de quoi ouvrir les yeux et effrayer les consommateurs non renseignés et c'est une bonne chose. Il est très bien documenté, simple à lire et à comprendre et peut déclencher une véritable prise de conscience. Un livre, donc, à lire absolument

Extrait :


"On  a mis au point des animaux capables de faire naître 15 ou 16 porcelets par portée, voire plus, souligne Joël Bidanel. il y a 13 ans, les truies en avaient 13 ou 14 maximum. Pour rendre cet exploit possible, la sélection a également réussi à augmenter le nombre de mamelles. Aujourd'hui, les truies en ont jusqu'à 16, c'est à dire 3 de plus qu'il y a 15 ans. Rapportées au nombre de truies et de portées par animal dans chaque exploitation, l'augmentation est loin d’être négligeable sur l' année. Une jeune truie mise en production à 8 mois fait donc sa première portée à un an. Conformément aux impératifs statistiques de productivité, elle devra faire cinq portées et demi en deux ans et demi [...] pour accélérer le mouvement, l'opérateur leur fait une injection d'hormones qui rapproche les contractions et éjecte les porcelets."

4 commentaires:

  1. Même si on n'apprend rien de bien nouveau, ça fait piqûre de rappel, ce n'est jamais perdu

    RépondreSupprimer
  2. Ce que tu dis sur le pain et son traitement effrayant me pose question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me questionne beaucoup aussi. On trouve décidément des perturbateurs endoctriniens partout...
      Daphné

      Supprimer