samedi 5 janvier 2019

Bilan de décembre (Ariane)

Par Ariane

Le mois de décembre est rarement propice à la lecture, l'organisation des fêtes accaparant de mon attention. Je profite également de passer du temps avec mes enfants et avec la famille qui vient passer quelques jours à la maison. Quelques lectures tout de même :

La petite lumière d'Antonio Moresco m'a enchantée.

Sophie Daull nous livre avec Au grand lavoir un roman très personnel, au style impeccable et séduisant, mais qui ne m'a pas pleinement convaincue.
Le grand marin de Catherine Poulain offre le dépaysement promis mais je me suis vite lassée. 

Un abandon :
Dans ce roman, Arturo Perez-Reverte imagine le voyage à Paris de deux membres de l'Académie Royale d'Espagne pour rapporter les tomes de l'Encyclopédie, interdite en Espagne. Il se met lui-même en scène dans sa découverte de ce voyage, ses recherches pour l'écriture du livre, ses discussions avec ses collègues,... et c'est précisément cela qui m'a dérangée et empêchée de m'immerger dans l'histoire. J'aurai préféré qu'il s'en tienne au pur roman pour nos raconter le voyage des deux savants, quitte à raconter ses recherches personnelles dans une postface. Certains aiment voir ce qui se cache derrière le rideau, pas moi, du moins pas toujours.

En ce moment je lis


J'ai trouvé au pied du sapin plusieurs livres qui me tentent beaucoup. Et il y a également les emprunts récents à la médiathèque. Du coup, j'ai du mal à choisir !


Alors je commence par quoi ?


4 commentaires:

  1. Il y a de nombreux titres qui me tentent. Déjà j'ai prévu de lire Un gentleman à Moscou mais dans les autres me plaisent : Dieu et nous seuls pouvons, Indian Creek et La blessure.

    RépondreSupprimer
  2. je suis d'accord avec toi pour Le grand marin. Petite remarque en passant : j'ai adoré Indian Creek :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu n'as pas été la seule, j'ai lu beaucoup de bons avis sur ce livre.

      Supprimer