Par Daphné
Auteur : Marie-Hélène Place
Illustrateur : Caroline Fontaine-Riquier
Titre : le Noël Balthazar
Éditeur : Hatier Jeunesse
Résumé:
A la veille de Noël, les poches de Balthazar, le petit lutin, sont vides. Comment va-t-il pouvoir offrir un cadeau à son ami Pépin ? Monsieur Merlin et son magasin enchanté vont l'aider. Un conte de Noël pour montrer que ceux qui donnent reçoivent au centuple.
Mon avis :
Pour avoir été particulièrement courageuse lors d'une opération, ma fille de cinq ans a reçu en cadeau ce joli livre venu agrandir notre collection des Balthazar. La logique aurait voulu que je le présente au mois de décembre mais le temps passe toujours trop vite... Un petit billet sur un livre de Noël avec un peu de retard donc...
Pour Noël, Balthazar voudrait offrir un cadeau à Pépin mais il n'a pas de sou. Il décide donc de se rendre dans le petit magazin de M.Merlin et d'échanger son précieux sac de billes contre un beau cadeau pour Pépin. De son côté, Pépin aussi voudrait faire plaisir à Balthazar mais n'a pas d'argent non plus. Pourquoi alors ne pas échanger son train en bois contre un beau cadeau pour son ami ?
Mes filles ont beaucoup aimé ce livre qui nous montre que pour faire plaisir à ceux qu'on aime, nul besoin de dépenser de l'argent et que l'amitié est bien plus précieuse que les objets. Chacun juge en effet bien plus important de faire plaisir à son ami que de garder son jouet préféré.
Cet album est un livre sur Noël mais contrairement à ceux que l'on peut trouver d'ordinaire, on n'y croise pas le Père-Noël et il n'y a pas d'allusion à la religion. C'est simplement un livre sur le bonheur d’être ensemble et de faire plaisir à ceux qu'on aime. (Je n'ai rien contre la religion ni contre le Père-Noël : mes filles croient au Père-Noël et, si, elles ne sont pas du tout élevées dans la religion, je leur en parle quand elles me le demandent et elles connaissent l' origine de Noël. Mais pour une fois, je trouve intéressant qu'un livre aborde Noël d'une toute autre manière.)
Le Noël de Balthazar est un bel album sur le partage et l'amitié, le désintérêt et l'envie de faire plaisir à l'autre. La chute est amusante et a un côté doux et chaleureux. Les illustrations sont toujours aussi tendre avec ce petit côté désuet que j'aime beaucoup. On a très envie d'explorer avec Bathazar et Pépin la petite boutique de M.Merlin (j'aime d'ailleurs beaucoup l'écriteau sur la porte : "Parmi le fouillis et la poussière, il y a des trésors si vous cherchez bien." !)
Encore un très beau livre de Balthazar qui nous a beaucoup plu à mes filles et moi!
A 5 ans, déjà opérée? Pauvre petite puce, elle a bien mérité son cadeau !
RépondreSupprimerOui, mais ce n'était pas une grosse opération, heureusement.
SupprimerDaphné