vendredi 27 septembre 2019

L’horloge de la nature - Peter Wohlleben

Par Daphné














Auteur : Peter Wohlleben
Titre : L'horloge de la nature
Genre : essai
Langue d’origine : allemand
Traducteur : Laurent Palet
Éditeur : Macro éditions, Le fil vert
Nombre de pages  : 253
Date de parution : 2017

Résumé de l'éditeur :

Ce livre, qui fourmille d’amusantes anecdotes et de précieuses informations, est avant tout un appel passionné à respecter et à vivre pleinement la nature qui nous environne. Vous aimeriez apprendre à prévoir la météo en vous appuyant sur les signaux que la nature nous lance ? Ou comprendre les animaux et les plantes qui nous entourent ? Peter Wohlleben nous invite à éduquer nos sens de manière à percevoir les signaux du vent, des nuages, des plantes et des animaux. Dehors, des milliers de petits et de grands phénomènes se produisent, beaux et fascinants, quasiment magiques. Nous devons juste apprendre à les percevoir, pour découvrir la nature.

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé les lectures de La vie secrète des arbres et La vie secrète des animaux, aussi avais-je hâte de découvrir un autre livre de cet auteur. 
                    
Ce livre nous parle de nos jardins, de la manière de prévoir la météorologie en regardant autour de soi et en étant attentif au vent, aux nuages, aux animaux, à la flore... il nous parle des saisons,  d'astronomie, de la composition des sols, du changement climatique... 

Tout aussi intéressant que ses autres livres, Peter Wohlleben nous offre de nouveau une vraie mine d'informations sur la nature. Encore une fois, j'ai appris tellement de choses qu'il m'est difficile de tout retenir. Lu d'une seule traite, ce livre n'a pas manquer me passionner  et me donner envie de sentir et d'observer l'environnement autour de moi. N'est-ce pas ce qui nous manque, à nous la plupart des humains? Prendre le temps de regarder autour de soi et d’être attentif aux multiples signaux que nous envoie la nature? Ce livre est une vraie bouffée d'air frais, surtout que la vie en ville, en ce moment, me pèse un peu.


J’enchaîne maintenant sur un autre livre de cet auteur en espérant le plus possible apprendre et surtout me souvenir de ce qu'il écrit!



Extrait :

"La curiosité, première étape pour découvrir des choses inconnues, aide à rester jeune. Si nous ajoutons à cela l’envie et la capacité d’observation, alors nous sommes prêts à nous lancer dans le fantastique voyage à travers les secrets de la nature, qui nous permettra de découvrir une multitude de phénomènes, de surprises et de miracles, et de percevoir son infinie beauté. Pour ce faire il faut sortir des maisons et des villes, apprendre à regarder, à entendre les sons, à sentir les odeurs, à toucher de ses propres mains, à vivre avec la nature. C’est un voyage qui nous ramène à nous-mêmes et nous permet de mieux nous connaître, puisque nous sommes une partie intégrante de la nature."

4 commentaires:

  1. Lu aussi, comme les deux autres, sans peiner!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas lire lequel ? Je suis en train d'audiolire le réseau secret de la nature et je compte bien continuer à lire cet auteur :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je lis le réseau secret de la nature... et encore une fois, j'apprend plein de choses!
      Daphné

      Supprimer