Par Ariane
Illustrateur : Christophe Boncens
Titre : Les deux bossus
Editeur : Beluga
Présentation de l'éditeur :
Deux Bossus nommés Kaour et Laouig vivent dans le même village. Chaque
jour, ils subissent les moqueries des autres habitants. Un soir de
pleine lune, en se promenant sur la lande, Kaour surprend un groupe de
korrigans. Ils dansent et forment une ronde en chantant une curieuse
comptine…
Mon avis :
Lors d'une ballades estivale à Pont-Aven, nous sommes entrés dans l'atelier/boutique de Christophe Boncens. Coup de cœur collectif pour ses illustrations joyeuses, colorées et naïves. Outre les tirages d'art, l'artiste propose aussi des livres pour enfants qu'il a illustrés. J'en avais déjà croisé quelques uns mais jamais eu l'occasion de les lire. C'est désormais chose faite avec l'arrivée à la médiathèque de deux de ses petits albums.
Nous avons bien aimé lire ensemble ce conte, on y trouve une bonne part de folklore breton ainsi que la morale inhérente au genre . C'est le genre de lecture qui ne se démode pas ! Bretonne d'adoption, je ne connaissais pas l'histoire, ce fut donc une découverte commune et un plaisir partagé. Les illustrations de Christophe Boncens ont plu également.
La collection Ma première légende de Bretagne, comme son nom l'indique, propose aux plus jeunes de découvrir les contes et légendes bretons. Les récits sont adaptés à un jeune public. D'ailleurs son anniversaire approche, peut-être une partie de la collection va-t-elle rejoindre notre bibliothèque familiale !
Le site de Christophe Boncens
Je ne crois pas connaître de contes bretons mais j'aime bien ta chronique. Je viens justement de prendre trois albums à la bibli. Je viens de me découvrir une passion pour les illustrateurs...
RépondreSupprimerJ'aimais beaucoup de conte quand j'étais petite. Tu me donnes très envie de découvrir cette collection.
RépondreSupprimerDaphné