vendredi 6 septembre 2019

Prodigieuses créatures - Tracy Chevalier

Par Daphné
























Auteur : Tracy Chevalier
Titre : Prodigieuses créatures
Genre : roman
Langue d’origine : anglais
Traducteur : Anouk Neuhoff
Editeur : Table ronde
Nombre de pages : 376
Date de parution :  2010




Présentation de l’éditeur : 

Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces « prodigieuses créatures » dont l’existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d’un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique. Celle-ci, exclusivement composée d’hommes, la cantonne dans un rôle de figuration.
Mary Anning trouve heureusement en Elisabeth Philpot une alliée inattendue. Cette vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l’accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d’une rivalité, elle reste leur meilleure arme face à l’hostilité générale.
Après Jane Austen et Persuasion, après John Fowles et Sarah et le lieutenant français, Tracy Chevalier est le troisième écrivain à s’installer à Lyme Regis et à y puiser l’inspiration d’un roman. Dans Prodigieuses créatures, elle raconte l’histoire d’une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l’une des plus grandes découvertes du XIXe siècle.

Mon avis :

Des livres de Tracy Chevalier que j'ai pu lire, celui-ci est, pour le moment, mon préféré. J'ai longtemps été une "littéraire" et ce n'est pas avant vingt ans que j'ai commencé à m’intéresser véritablement à la science. Mais maintenant, ça me captive (même si je reste "littéraire"!) et l'évolution et la paléontologie m’intéressent particulièrement, aussi ai-je tout de suite été attirée par ce livre.

Si leur histoire est ici romancée, Mary Anning et Elisabeth Philpot ont véritablement existé et leurs découvertes, bien que tardivement reconnues, ont changé beaucoup de choses dans le monde de la science. 

Ce livre m'a non seulement intéressée pour son aspect scientifique, donc, mais également par son aspect historique, par la manière dont était considérées les femmes en Angleterre au début du XIXème siècle et par les bouleversements qu'ont entraînés les découvertes de Mary Anning à une époque où l'évolution et la disparitions des espèces étaient tout simplement inconcevables car elles remettaient en cause les croyances religieuses. La manière dont s'opposes les théories scientifiques et les certitudes de l'église, sont dans ce livre, particulièrement bien décrites.  On se retrouve véritablement plongés dans le lieu et l'époque avec ses conventions sociales, sa rigidité, ses croyances profondément enracinées. 

L'amitié improbable entre ces deux femmes que tout oppose, si ce n'est que toutes deux ne sont pas considérées comme des femmes "conventionnelles",  est émouvante. J'ai aimé découvrir leur histoire et le récit de leurs découvertes.

Un livre passionnant dont je n'avais pas du tout envie de tourner la dernière page !

Extrait :

"Pour moi, chercher des curios c'est comme chercher un trèfle à quatre feuilles: c'est pas l'intensité avec laquelle on cherche, mais la façon dont une chose peut tout à coup vous paraître différente."

"Comment des squelettes d’animaux ont-ils fait pour entrer dans les rochers et devenir des fossiles ? Si les rochers avaient déjà été créés par Dieu avant les animaux, comment se fait-il qu’il y ait des corps d’animaux à l’intérieur des rochers ? "

"J'en arrive à oublier que les gens voient les fossiles comme des ossements. ils le sont, en effet, mais j'ai tendance à les considérer comme des œuvres d'art qui nous rappellent ce qu'était autrefois le monde."

4 commentaires:

  1. Un livre très intéressant dont j'ai aimé les thèmes.

    RépondreSupprimer
  2. C'est également mon préféré de Chevalier. Comme toi, je ne m'intéressais pas du tout à la science étant plus jeune et désormais je trouve ça passionnant (même si certaines choses me restent totalement incompréhensibles!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, les centres d’intérêt changent. Je viens de commencer un autre livre de Tracy Chevalier, j'espère qu'il me plaira tout autant!
      Daphné

      Supprimer