mercredi 4 septembre 2019

Mercredi, c'est le jour des petits -Les fables de la Fontaine - Marc Chagall

Par Daphné















Résumé de l'éditeur :

Ambroise Vollard, le grand marchand et éditeur, confia à Chagall, de 1926 à 1931, l'illustration des " Fables " de La Fontaine. Ces gouaches présentent un intérêt historique dans l'œuvre de Chagall. Elles marquent sa rupture avec l'imaginaire judéo-russe et avec l'avant-garde cubiste. Elles témoignent également de l'attachement du peintre au langage et de la relation qu'il cherchait à établir entre les images évoquées par les mots et leurs transcriptions plastiques.

Mon avis :

Il n'est pas utile de présenter les fables de La Fontaine, n'est-ce-pas ? Ni le peintre Marc Chagall ? Mais les fables de La Fontaine illustrées par Chagall, vous connaissez ?

Ce livre n'est pas forcément un livre pour enfant car il n'y a pas d'âge pour admirer les peintures de Chagall et lire les fables de La Fontaine. Mais comme c’est souvent à l'école qu'on les apprend, qu'il a été offert à mes filles et qu'elles l'aiment beaucoup, c'est ainsi que je le présente.

Il semblerait qu'à leur sortie, en 1930, ces illustrations n'aient pas connues un grand succès, ce que je trouve dommage car pour ma part, cela a été un réel plaisir de les découvrir. Les illustrations accompagnant les fables sont souvent assez classiques, en tout cas, extrêmement différentes de ce que peut proposer Chagall. Toutes en couleurs, fantaisie et vivacité, celles-ci changent de ce que l'on peut trouver habituellement. L'alliance "fables classiques" et "fantaisie de Chagall" fonctionne, de mon point de vue, parfaitement. J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ces fables accompagnées de peintures que je n'avais jamais vu (je connais et j'aime beaucoup Chagall mais j'ignorais complètement l'existence des ces œuvres-là) .

Mes filles aiment bien les peintures de Chagall depuis qu'elle un jour reçu une carte postale illustrée de l'une de ces peintures. L'album Le poisson bleu de M.Chagall a disparu!  avait déjà été une occasion de leur faire découvrir un peu mieux ses peintures. Ce recueil de fables a été une occasion supplémentaire et elles m'ont posé beaucoup de questions sur le peintre mais aussi sur les fables (je me souviens avoir appris au moins une fable de La Fontaine par an à l'école mais mes filles n'en ont pas appris pour le moment. Cela a d'ailleurs été l'occasion de me rendre compte que mes filles ne les comprenaient pas forcément de la même manière que moi).

Une belle découverte pour moi et une belle initiation à l'art pour mes filles !






6 commentaires:

  1. C'est un livre magnifique, je l'ai acheté quand j'étais étudiante (il y a une éternité donc !) Et je le regarde encore avec plaisir. Plaisir partagé avec mes enfants maintenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne m'étonne pas que tu le connaisses, je crois me souvenir que tu aimes beaucoup Chagall, n'est-ce pas?
      Daphné

      Supprimer
  2. Une belle réunion de deux grands talents, le fabuliste et le peintre. Je le note pour mes petits enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un magnifique cadeau à offrir à des enfants

      Supprimer
    2. Oui, en effet, c'est un très beau cadeau. Mes filles ont été ravies quand on le lui a offert. Claudialucia, j'espère qu'il plaira à tes petits-enfants!
      Daphné

      Supprimer