mercredi 22 janvier 2020

Le livre extraordinaire des créatures fantastiques - Tom Jackson et Val Walerczuk

Par Ariane


Auteur : Tom Jackson
Illustrateur : Val Walerczuk
Titre : Le livre extraordinaire des créatures fantastiques
Traducteur : Emmanuel Gros
Editeur : Little urban
Pages : 80p


Mon avis :
Un livre extraordinaire qui nous présente une trentaine de créatures fantastiques plus ou moins connues. Sirène, phénix, vampire ou gorgone, on les connaît bien. Mais connaissez-vous le bunyip, le mannegishi, le kelpie ou Jorogumo ? 
En très grand format, une double page est consacrée à chaque créature. En quelques courtes phrases clés, on nous livre des informations sur les croyances liées à la créature, les légendes, des éléments historiques et culturels. Une grande illustration détaillée vient à l'appui du texte.

Mes filles et moi avons beaucoup aimé ce livre. Nous avons appris des choses que nous ignorions sur des créatures bien connues ou découvert des créatures inconnues. Une mine d'information, qui ouvre à la curiosité. Je pense avoir plus aimé les illustrations que mes filles. Très détaillées et réalistes, elles me semblent correspondre plus à un public adulte. L'une d'entre elles, les a même terrifiées ! C'est vrai qu'elle fait peur la goule !
La collection compte plusieurs tomes sur des thèmes différents (les animaux, les animaux dangereux, les animaux préhistoriques, les animaux des océans, les reptiles et amphibiens). Nul doute que nous les découvrirons rapidement !



2 commentaires:

  1. Je croyais au vue du titre que c'était encore une énième variation autour de l'univers d'Harry Potter. Heureusement ce n'est pas le cas !

    RépondreSupprimer