lundi 16 janvier 2017

Celle qui fuit et celle qui reste - Elena Ferrante

Par Daphné

















Auteur : Elena Ferrante
Titre :  Celle qui fuit et celle qui reste
Genre : roman
Langue d’origine : italien
Traducteur : Elsa Damien
Editeur : Gallimard
nombred epages : 480
Date de parution : 2017

Résumé de l'éditeur :

Après L’amie prodigieuse et Le nouveau nomCelle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d’histoire italienne et d’amitié entre ses deux héroïnes, Elena et Lila. 
Pour Elena, comme pour l’Italie, une période de grands bouleversements s’ouvre. Nous sommes à la fin des années soixante, les événements de 1968 s’annoncent, les mouvements féministes et protestataires s’organisent, et Elena, diplômée de l’École normale de Pise et entourée d’universitaires, est au premier rang. Même si les choix de Lila sont radicalement différents, les deux jeunes femmes sont toujours aussi proches, une relation faite d’amour et de haine, telles deux sœurs qui se ressembleraient trop. Et, une nouvelle fois, les circonstances vont les rapprocher, puis les éloigner, au cours de cette tumultueuse traversée des années soixante-dix. 
Celle qui fuit et celle qui reste n’a rien à envier à ses deux prédécesseurs. À la dimension historique et intime s’ajoute même un volet politique, puisque les dix années que couvre le roman sont cruciales pour l’Italie, un pays en transformation, en marche vers la modernité.

Mon avis :

Si j'ai dû patienter longtemps entre les deux premiers tomes de la saga de  L'amie prodigieuse, j'ai, en revanche, à peine terminé le deuxième que je me jetais déjà dans la lecture du troisième ! Après deux grands coups de cœur, je n'en attendais pas moins de ce dernier livre...et je n'ai pas été déçue!

Elena Ferrante a un véritable talent pour nous entraîner en Italie où nous suivons les pas de Lila et d'Elena, les deux héroïnes de l'histoire. Le temps de l'enfance et de l’adolescence étant révolu, Elena et Lila sont maintenant adultes, menant chacune des voies radicalement différentes. Après avoir quitté son mari, Lila perd toute aisance financière et se retrouve à devoir élever son fils, travaillant dans une usine exploitant ses salariés. Elena, quant à elle, a terminé ses études avec succès, publié son premier livre et s'apprête à se marier, quittant son ancienne vie, sa ville et le milieu social dont elle est issue. Mais rien n'est définitif : la vie bouge, change et la roue ne cesse de tourner. Les vies de deux jeunes femmes n'auront cesse de se transformer, au gré de leurs choix et des mouvements de l'Histoire.

Nous nous retrouvons donc dans une Italie en plein changement politique, ce qui influera fortement sur les vies de Lila et d'Elena. C'est avec brio que l'auteur parvient à nous faire ressentir le climat historique tout en y mêlant habilement l'histoire de l'amitié, si particulière, des deux protagonistes. Leurs existences, bien qu'inexorablement liées, suivent cependant leurs proposer chemins et Lila et Elena se sont éloignées l'une de l'autre. On trouve donc, dans ce livre là, des passages plus complètement dédiés à Elena, comme si elle se permettait de vivre enfin sans le regard de Lila. Et pourtant...pourtant, malgré les apparences, l'influence de l'une sur l'autre n'est pas si loin qu'on pourrait le croire. L'auteur ne perd jamais de vue l'amitié qui les unit, analysant celle-ci de manière particulièrement approfondie mais jamais lassante.

Outre le thème de l'amitié et celui du contexte politique et social, nous retrouvons ici une réflexion sur le mariage, la maternité, l'ambition, la sincérité...Le tout, particulièrement bien ficelé ne m'a donné qu'une envie : celle de découvrir, très vite le quatrième et dernier tome de la saga! Encore une fois, Elena Ferrante m'a entraîné dans une histoire qui s'est révélée être un véritable coup de cœur!  

Extrait :

"Nous avions maintenu le lien entre nos deux histoires, mais par soustraction. Nous étions devenues l'une pour l'autre des entités abstraites, à tel point qu'à présent moi, je pouvais me l'imaginer soit comme une experte en calculatrices, soit comme une guerrière urbaine déterminée et implacable, tandis qu'elle, selon toute probabilité, pouvait me voir soit comme le stéréotype de l'intellectuelle à succès, soit comme une dame cultivée et aisée, toute à ses enfants, ses livres et ses doctes conversations avec son académique époux."


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