samedi 21 janvier 2017

Sanctuaire du coeur - Duong Thu Huong

Par Ariane



Auteur : Duong Thu Huong

Titre : Sanctuaire du cœur

Genre : roman

Langue d’origine : vietnamien

Traducteur : Phuong Dang Tran

Editeur : Le livre de poche

Nombre de pages : 816p

Date de parution : janvier 2013

Présentation de l’éditeur :

La fugue de Thanh, seize ans, plonge dans la stupeur ses parents, un couple de professeurs respectés, et les habitants de Lan Giang, la petite ville où vit cette famille modèle. Quand on le retrouve quatorze ans plus tard - en 1999, le temps du récit -, il est devenu gigolo, entretenu par une femme d'affaires rencontrée dans la maison close de Saigon où il exerçait ses talents de prostitué. Comment et pourquoi ce jeune homme sans histoires en est arrivé là, c'est ce que dévoile ce roman diaboliquement construit. En toile de fond, le Vietnam, dominé par le sexe, le pouvoir et l’argent et à jamais marqué par le traumatisme de la guerre. Jamais la militante ne prend le pas sur la romancière, cette magicienne de la langue capable de faire sentir au lecteur l’odeur d’un jardin de pamplemoussiers, comme de lui faire partager les tourments d’un adolescent à l’innocence trahie. Alexis Liebaert, Marianne.



Mon avis :

Terre des oublis de Duong Thu Huong avait été le sujet du premier article de ce blog. Deux ans après ma lecture je garde encore un souvenir fort et ému de ce magnifique roman. Je m’étais alors promis de rapidement découvrir d’autres romans de l’auteur, il m’aura fallu tout ce temps pour enfin en sortir un de ma PAL.

A 16 ans Thahn est un garçon sans histoires. Etudiant brillant promis à un bel avenir, il est le fils unique et choyé d’un couple de professeurs. Aussi sa fugue soudaine est-elle totalement incompréhensible pour ces proches. Le prologue s’ouvre avec le désespoir de la famille confrontée à cette absence et pour la suite du roman nous retrouvons Thahn 14 ans plus tard. Devenu prostitué, il a accepté de lier son destin à celui d’une femme riche bien plus âgée que lui et folle amoureuse. Thahn lui n’éprouve pas grand-chose pour cette femme qui lui permet toutefois de vivre dans le confort. N’ayant rien à faire de son temps, Thahn se remémore son passé depuis les jours heureux de l’enfance en compagnie de ses parents et de Tra My, son premier amour, jusqu’aux événements ayant conduit à sa fugue.

En remontant le fil de l’histoire de Thahn, Duong Thu Huong raconte les destins de multiples personnages dont les histoires s’imbriquent dressant une fresque du Vietnam. L’histoire du Vietnam, la colonisation française, l’arrivée du communisme, la guerre contre les Américains et les répercussions de ces événements sur le peuple vietnamien sert de toile de fond à l’histoire de Thahn.

Si j’ai été moins séduite par l’histoire de Thanh que par celle de Miên, Bôn et Hoan, j’ai été une fois de plus totalement conquise par l’écriture de Duong Thu Huong. Une écriture vibrante, donnant réalité aux images, aux sons, aux odeurs, transportant le lecteur au cœur du Vietnam. C’est un pavé de plus de 800 pages, pourtant les pages se tourne avec aisance, sans que l’on s’en rende compte et c’est avec une pointe de tristesse que l’on quitte ce roman.
Comme lors de ma précédente lecture de l'auteur, j'ai désormais très envie de lire un autre roman, en espérant que je n'attende pas aussi longtemps ! 



Extrait :

« L’odeur suave de la goyave mûre ravive la soif de soleil, de vent et les rêves fous de l’âge du revenez-y. Elle rappelle l’odeur de la peau, de la chair et des illusions. »

L'avis de Jostein 


https://deslivresdeslivres.wordpress.com/2014/06/05/challenge-1-pave-par-mois/comment-page-1/

6 commentaires:

  1. J'avais lu "Les collines d'Eucalyptus" qui est aussi un pavé mais sur une autre version du destin de Thanh. J'avais adoré et comme toi, je ne sais pas ce que j'attends pour en lire un autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de ne pas attendre aussi longtemps cette fois-ci.
      Ariane

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que "Terre des oublis" et il faudrait que je continue. Le côté pavé me fait un peu peur.

    RépondreSupprimer
  3. Terre des oublis reste mon préféré mais j'aime lire cette auteure. Il m'en reste un dans ma PAL

    RépondreSupprimer