lundi 27 mars 2017

cocos de mer - Monique Agenor

Par Daphné














Titre : Cocos-de-mer
Auteur : Monique Agenor
Genre : nouvelles
Editions : Le serpent à plumes
Date de parution : 2000
Nombre de pages : 151


Résumé de l'éditeur :

Les mythes et les rituels sont si vigoureusement ancrés dans l'imaginaire de certains peuples, qu'ils y puisent leur force et leur résistance pour lutter secrètement ou symboliquement contre une certaine forme de civilisation imposée. Maurice, la Réunion, Rodrigues, les Seychelles, Madagascar, Comores chacun des récits de Monique Agénor a pour décor l'une de ces îles de l'océan Indien. Un Mauricien d'origine indienne, Saïd Amâne, est possédé par Kâli, la déesse noire ; Kim la petite Afro-Chinoise communique en rêve avec des âmes errantes, celle d'un moine fou et celle d'une chamanesse ; un Malgache, par la voix de ses ancêtres, attend la transmigration naturelle de l'âme de son fils nouveau-né dans celle d'un serpenteau sacré... Tous les personnages de ce recueil font état de leur double ou triple identité et des déchirements intérieurs que connaissent les Indo-Océaniques. Dans une langue savoureuse, intégrant les idiomes de chaque île, Monique Agénor nous emmène dans un voyage unique entre Équateur et Tropique du Capricorne.

Mon avis :

Voici une série de nouvelles qui nous entraîne d'île en île. Nous visitons ainsi aussi bien les Seychelles que Madagascar ou l'île Maurice et découvrons des personnages hauts en couleur vivant au gré des légendes qui les entourent. Leurs vies, bien que différentes les unes des autres, demeurent marquées par ces mythes. Nous croisons ainsi un père sacrifiant son unique fils, tant attendu, à cause d'une prophétie ou une enfant communiquant avec les âmes. 

En parcourant les îles de l'océan indien, nous suivons des tranches de vies, rythmées par les mythes et par la recherche d'identité des habitants des insulaires. Identités marquées par la colonisation à laquelle se superposent les traditions ancestrales. La difficulté à concilier les deux est ici soulevée avec une grande finesse.

Une série de nouvelles dépaysantes à la plume joliment aiguisée!

Extrait :


"Durant des siècles, nous avons cherché à prendre appui sur notre mémoire, qui est restée fabuleuse mais pas au point de nous rappeler notre naissance. fut elle éclose par la fécondation du ciel et de la terre ou celle de la mer et du feu? Par celle des volcans et des cyclones? "

Aucun commentaire:

Publier un commentaire