mercredi 15 mars 2017

Mercredi, c'est le jour des petits - Mammifère - Marion Cadet

Par Daphné



















Auteur : Marion Cadet
Titre : Mammifères
Editions : Editions du Hêtre

Résumé de l'éditeur :

Les êtres humains sont des mammifères, comme les kangourous, les ours, les souris ou les baleines. Le petit d'homme tète sa maman comme tous les bébés mammifères le font. La tétée, c'est le propre des mammifères, les animaux à mamelles. Mais la tétée, ce n'est pas que du lait qui nourrit, c'est bien plus. C'est aussi des câlins, du réconfort, de la chaleur, de la sécurité, des anticorps pour stimuler le système immunitaire du petit. Chaque illustration présente un animal et un bienfait de l'allaitement. L'enfant comprend que l'allaitement fait partie de la nature mammifère de l'homme en même temps qu'il prend plaisir à découvrir les différents animaux représentés.

Mon avis :

J'ai acheté ce livre il y a peu à mes filles et nous en sommes toutes les trois tombées amoureuses!

Voici un livre tout simplement magnifique qui nous parle de l'allaitement chez l'humain mais aussi chez les autres mammifères. 

Avec un côté à la fois simple et poétique, ce livre nous présente à chaque double page, d’une part les bienfaits de l'allaitement et le bien être qu'il procure et d'autre part, l'allaitement d'un animal à chaque fois différent. On y apprend, par exemple, que le cachalot peut allaiter son bébé durant treize ans ou que la renarde perd les poils de son ventre afin que ses petits puissent trouver facilement ses mamelles. 

L’auteur nous parle de l'allaitement très simplement, de la manière dont celui ci sert à nourrir l'enfant mais également à le réconforter ou le rassurer. Les illustrations, faites à l'aquarelle, sont douces et très jolies. 

La dernière image du livre où l'on voit une maman (humaine cette fois!) allaiter un enfant déjà grand brise le tabou occidental de l'allaitement long, ce qui est extrêmement rare dans les livres pour enfants (Il est d'ailleurs assez peu fréquent de voir des scènes d'allaitement dans les livres pour enfant, la plupart d'entre eux représentant un bébé avec un biberon et non au sein. J'en connais quelques uns mais ils sont plutôt rares... )

Ce bel album peut s'offrir aux enfants allaités ou l'ayant été et à leurs mamans qui l'accueilleront sûrement avec plaisir mais il peut aussi être tout simplement un moyen d'aborder la question des mammifères et les points communs qu'ils ont entre eux ainsi que du  lien existant entre les mamans, quelle que soit leur espèce, et leurs petits. 

Un très beau livre!


Extrait :

" Une tétée pour la douceur.
Ta petite main en étoile tapote ma joue."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire