samedi 11 mars 2017

Lectures post-apocalyptiques

Par Ariane

La littérature de science-fiction, très peu pour moi. Je n'ai jamais accroché avec les vampires, les robots ou les extraterrestres. Et les dystopies très à la mode en littérature young adult ne me tentent pas plus. 
Mais j'ai récemment eu deux coups de cœur pour des romans qui, d'une certaine façon, appartiennent à ce registre : Station eleven de Emily StJohn Mandel et Dans la forêt de Jean Hegland. Du coup j'ai décidé de découvrir d'autres romans post-apocalyptiques. Et Laure du blog Micmélo a eu la même envie. Nous avons donc décidé de programmer quelques lectures communes sur ce thème.

28 mars : Shibumi de Trevanian
25 avril : Silo de Hugh Howey
27 juin : Au nord du monde de Marcel Theroux
25 juillet : Vongo zero de Yana Vagner

J'ai noté d'autres titres que Laure a déjà lus ou qui ne l'intéressent pas :
Je suis une légende de Richard Matheson

La route de Cormac McCarthy
La peste écarlate de Jack London
Le dernier homme de Mary Shelley
L'aveuglement de José Saramago 

Alors si vous êtes intéressés par des lectures post-apocalyptiques n’hésitez pas à vous joindre à nous pour les lectures communes programmées ou avec d'autres titres, et pourquoi pas avec des bandes dessinées, des séries ou des films. 

19 commentaires:

  1. En attendant vos impressions sur ces romans que je ne connais pas, je lirai d'abord Dans la forêt qui suscite beaucoup d'enthousiasme.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en plein dans le sujet avec mon billet sur Facebook aujourd'hui (j'ai un peu abandonné mon blog par manque de temps). Si j'aime beaucoup les dystopies et les récits post-apocalyptiques, tout ce qui est extraterrestre, mutants et voyage intersidéral me rebute habituellement mais je viens de me faire cueillir par Des larmes sous la pluie de Rosa Montero qui mélange un peu de tout ça et qui est excellent ! J'ai beaucoup aimé , récemment, Dans la forêt. Station Eleven aussi m'a plu... et dans ta liste, j'ai adoré Au Nord du monde, Vongo zero( sa suite : Le lac, est encore meilleure) et Silo. Autre coup de coeur , quoique plus ancien : La ballade de Lila K...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mutants et voyage intersidéral, non merci ! En revanche je vais jeter un œil à La ballade de Lila K.

      Supprimer
  3. J'ai adoré "Au nord du monde" comme Véro. J'ai aimé Vongozero, avec des réserves, mais un peu moins "le lac". Je viens de terminer "Dans la forêt" et je plussoie sur "la ballade de Lila K." très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère partager vos avis sur Au nord du monde et Vongozero.

      Supprimer
  4. J'avais allègrement mélangé dystopie et post-apocalyptique, mais tu pourras peut-être trouver ou retrouver quelques titres ici https://lettresexpres.wordpress.com/2014/01/08/conseils-de-lecture-8-vous-avez-dit-dystopies/
    J'ai beaucoup aimé La route, Au nord du monde, Vongozero, La ballade de Lila K, Station eleven, L'aveuglement... c'est un genre que j'adore (mais je ne suis pas très douée pour les lectures communes...)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu il y a quelques années "La route" et "Je suis une légende" et j'ai adoré. Tout récemment "Station Eleven", sympathique. Et "Dans la forêt" est sur ma table de nuit, "Au nord du monde" dans ma PAL. Pas mal de belles histoires post-apo donc effectivement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veux-tu participer à la lecture commune pour Au nord du monde ?

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé Silo et j'ai adoré La route ! J'aimerais bien lire l'aveuglement... j'avais beaucoup apprécié Les intermittences de la mort du même auteur. Dans la forêt me tente vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. En BD je te conseille l'excellent "Sweet Tooth" et le très bon diptyque de Jean-Christophe Chauzy "Le reste du monde".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais moi les bd... Mais ça plaira peut-être à mon homme.

      Supprimer
  8. Par contre, Shibumi n'est pas du tout un livre post-apocalyptique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Je l'ai trouvé sur une liste thématique. Mais étant donné les avis très positifs sur ce roman, je vais le lire quand même.

      Supprimer
    2. Il est très très bon, je me suis régalée. Totalement addictif :-)
      Mais pas du tout d'apocalypse même si on ne s'ennuie pas un seul instant.

      Supprimer
  9. Mais si, mais si, Le dernier homme me dit bien, je ne l'ai pas lu :-) (et je confirme Shibumi n'est pas post-apocalyptique, mais il est top !

    RépondreSupprimer