lundi 29 mai 2017

L'arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio - Jean-Marie Gouriot

Par Daphné





















Auteur : Jean-Marie Gourio
Titre : L'arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Julliard
Nombre de pages : 164
Date de parution : 2016

Résumé de l'éditeur :

Giacomo, fils de menuisier, n'a connu depuis l'enfance que l'univers des jouets fabriqués par son père. Pour sauver l'entreprise familiale, il décide de se rendre dans le petit village de Collodi, en Toscane, ou se trouverait l'arbre magique dont on fit Pinocchio. Une fois sur place, tout l'enchante : l'Italie, sa langue, son vin, ses femmes... Mais doit-il se fier au mystérieux inconnu qui lui promet de lui révéler son secret ? Et ce trésor qu'il convoite tant, existe-t-il vraiment ?
Dans ce conte plein de fantaisie et de tendresse, Jean-Marie Gourio revisite avec bonheur Les Aventures de Pinocchio, classique de la littérature italienne. Construit comme un roman épistolaire, ce récit à l'univers délicieusement poétique nous réconcilie avec le rêve, le merveilleux et le monde de l'enfance. L'Arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio est le premier titre de la collection « Papillon ».


Mon avis :

Je n'ai jamais lu moi-même le livre de Pinocchio mais je me souviens de la voix maternelle me lisant ce conte avant de m'endormir. Ce roman épistolaire est un véritable petit bijou destiné à tous ceux que Pinocchio, le petit pantin de bois a un jour fait rêver. Giacomo, fils d'un fabriquant de jouets décide de sauver l'entreprise familiale car, de nos jours, les jouets de bois ne se vendent guère. Il part alors à la recherche de l'arbre ayant donné le bois dont a été fait Pinocchio. En effet, il en est persuadé, si son père, comme Gepetto, parvient à tirer d'un morceau de bois un pantin vivant, la clientèle affluera de nouveau. Giacomo part donc en Toscane, dans le village de Collodi, l’auteur de Pinocchio. au fur et à mesure de son périple, il envoie mail sur mail à ses parents, leur faisant part de ce rêve un peu fou et plein d'espoir qui est le but de son voyage.

Ce livre aux allures de conte de fées revisite avec une grande tendresse le conte de Pinocchio. Le regard un peu enfantin que Giacomo porte sur le célèbre pantin de bois est un regard empli de naïveté mais aussi d'un tel amour qu'il en réchauffe le cœur du lecteur. Amour pour une histoire, amour pour Pinocchio, héros de son enfance. Mais aussi, et surtout, amour pour ses parents auxquels il voue une véritable admiration. De même que Gepetto influe assez d'amour à son pantin pour le rendre vivant, Giacomo a suffisamment d'amour en lui pour croire, sans jamais en douter, à la mission qu'il s'est fixé. Et cet amour là ne peut que faire de ce livre une magnifique histoire. 


Voilà un roman qui se savoure, mot après mot, page après page. Un roman où tout devient possible, où l'imaginaire nous entraîne et nous laisse un goût d'enfance et de merveilleux sur les lèvres. Un joli conte qui permet aux adultes, l'espace de quelques chapitres, de retrouver une certaine innocence, l'innocence de l'enfance, l'innocence d'un petit pantin de bois.


Extrait :

       " Je trouverai l'arbre dont on fit Pinocchio comme on trouve un arbre sacré dans la bible. J'y crois comme je crois en Dieu, maman, petite maman.
  Je t'embrasse tendrement.ton fils aimé. "
                                                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire