mercredi 10 mai 2017

Mecredi, c'est le jour des petits - Une si petite graine - Eric Carle

Par Daphné














Titre: Une si petite graine
Auteur : Eric carle
Edition : Mijade

Résumé :

C'est l'automne. Le vent souffle. Il soulève les graines de fleurs au-dessus du sol et les emporte. Parmi elles, il y en a une qui est toute minuscule. Est-ce qu'elle parviendra à suivre les autres ?

Mon avis :

Quel bel album! Ce livre parle du cycle des plantes avec l'histoire d'une petite graine, emportée par le vent. L'auteur éclaire ici le petit lecteur sur le fait qu'il y a une bonne raison pour laquelle une fleur produit tant de graines : entre celles qui se font manger par les oiseaux et celles qui atterrissent dans des lieux où elles ne pourront s'enraciner, peu d'entre elles, finalement, accomplissent leur véritable destinée : celle de devenir à leur tour une fleur qui un jour produira d'autres graines. Et les plus résistantes ne sont pas forcément celles que l'on croit : on peut être toute petite et finalement très bien s'en sortir!

Le cycle des plantes est ici abordé de manière simple et poétique et fait voyager l'enfant à travers les saisons. Les illustrations sont très belles. Elles m'ont d'ailleurs fortement inspiré pour réaliser quelques activités avec mes filles autour du thème du cycle naturel des plantes : ma fille de cinq ans est très fière de son activité réalisée hier autour de ce livre!

Un très beau livre, tant au niveau des illustrations que du texte, qui permet d'aborder le cycle de la nature avec l'enfant... et de régaler les yeux des parents!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire