vendredi 10 juillet 2020

Contes carnivores - Bernard Quiriny

Par Ariane


Auteur : Bernard Quiriny

Titre : Contes carnivores

Genre : nouvelles

Langue d’origine : français

Editeur : éditions du Seuil

Nombre de pages : 252p

Date de parution : mars 2008

Mon avis :

Parmi la longue liste d’auteurs dont j’ai souvent croisé le nom sans avoir eu l’occasion de les découvrir, Bernard Quiriny figure en bonne place. Je me suis lancée après une récente chronique de Keisha sur ce recueil de nouvelles. N’étant donc pas familière de l’auteur, je me demande si ces nouvelles étranges et déroutantes sont représentatives de son œuvre. Pourtant, en général je ne suis pas une grande adepte du genre. Mais la singularité des histoires imaginées par Bernard Quiriny, portées par une écriture vive et imagée, m’ont largement conquise. J’ai parfois pensé à Poe ou à Vian, pas les références les lus honteuses !

Ainsi on rencontre une jeune femme pelée comme une orange, un homme qui entend tout ce que les autres disent de lui, un évêque qui a plusieurs corps, une société de secrète d’amoureux des marées noires, une tribu au langage incompréhensible, un séducteur qui mélange ses conquêtes, un célèbre artiste qui ne peint que sur des œufs dont l’un est très particulier, un botaniste qui voue une passion féroce à une dangereuse plante carnivore,… et toujours le fameux Pierre Gould.

C’est étrange, original, sarcastique, poétique et macabre. Oui tout ça à la fois ! Alors forcément, on en redemande.



Extrait :

« Pierre Gould écrivit un roman intitulé" Histoire d'un dormeur" qui était selon lui le lipogramme le plus contraignant du monde : il s'était interdit toutes les lettres de l'alphabet, sauf le z. Cela donnait : "Zzzzz, zzzz,zzzz" et ainsi de suite sur trois cents pages »



« Un puissant parfum d'orange envahit la pièce. Parfois, elle avait un geignement langoureux ; je pense qu'elle prenait plaisir à cette mise à nu et que la sensation de sa seconde peau se décollant de la première la transportait. »

3 commentaires:

  1. Cela tombe bien, il a écrit d'autres textes!!! merci de ta confiance.

    RépondreSupprimer
  2. Le titre n'était pas pour m’attirer, mais finalement, je me laisserai bien tenter.

    RépondreSupprimer