mardi 14 juillet 2020

Mes lectures de l'été

Par Ariane

Je fais partie de ces gens qui aiment planifier, prévoir, organiser, faire des listes et établir des programmes... Même si la plupart du temps, j'ai du mal à les respecter... Et parmi toutes mes listes et programmes, les livres tiennent une place importante. Il y a ma PAL bien sûr (bien remplie), ma liste de livres à lire (très longue), les idées de lectures pour les challenges et ma liste de lecture de l'été. Dans laquelle j'ajoute régulièrement des livres que je me réserve pour mes vacances. Quand arrive l'été, cette PAL est donc en général bien chargée.


PAL d'autant plus chargée que cette année, je participe au Grand Prix des Lectrices de Elle. Après des années à tourner autour, à suivre les blogueuses sélectionnées pour être jurée et après quelques échanges avec Nicole (jurée pour le prix 2020) je me suis enfin décidée à proposer ma candidature. La réponse positive est arrivée mi-juin. Je suis ravie et très enthousiaste de participer pour la première fois à un jury littéraire. Ce sera l'occasion de découvrir des livres que je n'aurais pas forcément choisi de moi-même et donc de sortir de ma zone de confort, d'échanger avec d'autres lectrices. En plus j'ai la chance de faire partie du jury de septembre, avec les vacances d'été il devrait m'être plus facile de lire les 7 livres sélectionnés.
Les romans : Sublime royaume de Yaa Gyasi, L'autre moitié de soi de Brit Bennett et Betty de Tiffany MacDaniel.
Les documents : Ensemble, on aboie en silence de Gringe et Faiseurs d'histoires de Dina Nayeri
Les policiers : La proie de Deon Meyer et Entre fauves de Colin Niel

Comme je le disais au début de cet article, il y a donc dans cette PAL un certain nombre de livres repérés tout au long de l'année ou depuis longtemps sur ma liste d'envie, gardés spécialement pour cette période : Les déracinés de Catherine Bardon, Un mariage américain de Tayari Jones, Rivière tremblante de Andrée Michaud... 

Il y a aussi des repérages récents pour lesquels je n'ai pas eu envie d'attendre : La fracture de Nina Allen ou Dévorer les ténèbres de Richard Loyd Parry. Des livres depuis longtemps en attente dans ma PAL : Rendez-vous à Positano de Goliarda Sapienza, Esprit d'hiver de Laura Kasischke, Un seul parmi les vivants de John Sealy ou Les impliqués de Zygmunt Milszewski.

Et encore il en manque ! Ne figurent pas sur la photo des livres réservés à la bibliothèque que j'attends encore : Les oubliés de la lande de Fabienne Juhel ou Le silence d'Isra de Etaf Rum. Sans oublier ceux qui vont peut-être grossir ma PAL dans quelques jours pour mon anniversaire... Probablement Le garçon sauvage de Paolo Cognetti ou Du bout des doigts de Sarah Waters...

En plus de tous ces romans, il y a aussi quelques documents : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet ou Monstres fabuleux d'Alberto Manguel.

L'été dure jusqu'au 22 septembre, c'est donc un été de lecture qui m'attend !




8 commentaires:

  1. Je lorgne Betty......Tu me diras comment il est ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais attendre la sortie des livres pour les présenter, donc vers septembre

      Supprimer
  2. Je suis comme toi quelqu'un qui planifie, organise (du moins mes lectures, pour le reste, ce n'est pas vraiment le cas !). Quel programme en tous cas ! Nous avons plusieurs titres en commun dans nos PAL (Les déracinés, Rivière tremblante...), et j'ai aussi noté le Nina Allan dont j'ai beaucoup aimé Les complications... J'ai hâte de lire tes avis. Bel été et belles lectures !

    RépondreSupprimer
  3. Oh ça va être sympa de suivre ton aventure de jurée ELLE... Sélection intéressante, j'avais beaucoup aimé le 1er roman de Yaa Gyasi, No home et suis vraiment curieuse de voir ce que donne celui-ci. Deon Meyer et Colin Niel en polars, du solide pour commencer ;-)
    J'espère que tu prendras plaisir à tes lectures. Bel été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu aucun des auteurs, donc ce sera une vraie découverte ! Bel été à toi aussi !

      Supprimer
  4. Mmm, je sens qu'il va y avoir des billets intéressants (comme toujours) par ici : ce que je veux dire c'est qu'il comporte des livres dont je n'ai pas encore entendu parler !

    RépondreSupprimer