Auteur : christelle Dabos
Titre : La passe miroir, La mémoire de BabelGenre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Gallimard jeunesse
Résumé de l'éditeur :
Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?
Mon avis :
Le tome 3 de La passe-miroir n'a rien à envier aux tomes précédents! On y retrouve Ophélie, sans nouvelle de Thorn depuis bientôt trois ans, détentrice d'un secret dangereux, toujours aussi maladroite et attachante. Elle se retrouve à enquêter sur l'arche de Babel, à la recherche de son mari. Une arche bien différente du Pôle ou d'Anima, une arche où l'ordre apparent dissimule un régime bel et bien totalitaire.
Ce qui est formidable avec cette saga, c'est l’imagination de son auteure, la manière dont elle parvient à créer de toute pièce non un seul monde, mais plusieurs, représentés sous la forme d'arches et de personnages tous plus différents les uns que les autres. L'arche de Babel est bien différentes de celles que l'on connaissait déjà et pourtant tout aussi intéressante à explorer (mais détestable il faut le reconnaître!). Je trouve cela admirable de pouvoir ainsi créer de nouveaux mondes dans ceux qui sont déjà écrits. Cela me donne un peu l'impression d'ouvrir une poupée russe et de se demander combien d'autres on va en trouver à l'intérieur !
On en découvre un peu plus sur cet univers étrange, ce "nouveau monde" éclaté, mais pas trop toutefois, juste assez pour éveiller davantage notre curiosité. Les personnages sont toujours aussi bien travaillés et il est difficile d'identifier au premier abord quels sont les véritables amis ou ennemis d'Ophélie.
L'intrigue est bien ficelée et, une fois de plus, je me suis laissée prendre au jeu, dévorant les pages avec une curiosité grandissante! Me voilà maintenant bien ennuyée de ne pas avoir le quatrième tome entre les mains!
Extrait :
"Ophélie ne savait pas quelle perspective était la plus effrayante. Un monde gouverné par Dieu ou un monde gouverné par des hommes se prenant pour Dieu."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire