Par Daphné
Auteur : J.K.Rowling
Titre : Les contes de Beedle le barde
Editeur : Gallimard Jeunesse
Langue d'origine : anglais
Traducteur: Jean-François Ménard
Nombre de pages : 128
Date d'édition : 2008
Résumé de l'éditeur :
Les contes de Beedle le Barde sont les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.
Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et y dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.
Un ouvrage magique à garder comme un trésor, enrichi des illustrations originales de JK Rowling.
Mon avis :
Un petit retour dans l'univers de Harry Potter avec Les contes de Beedle le barde. Si vous avez lu le septième tome de Harry, vous en connaissez déjà au moins un, celui des trois frères, qui a une certaine importance dans les aventures de Harry, Ron et Hermione.
Il ne s'agit pas ici de Harry mais on reste dans le même univers puisque ce sont les contes que les parents sorciers racontent à leurs enfants (un peu l'équivalent des contes de Grimm chez les moldus!). Une petite pensée pour la stupéfaction de Ron devant l'ignorance de Harry et Hermione concernant ces contes... eh oui, eux ont été élevés par des moldus et ont plutôt été habitués à Cendrillon ! J'aime bien ce passage un peu humoristique du 7ème tome!
On retrouve ici le professeur Dumbledore à travers les annotations qu'il laisse à la fin de chaque conte. J'ai beaucoup aimé retrouver le monde de la sorcellerie dans ce petit livre que J.K.Rowling a sans doute pris plaisir et amusement à écrire. Chacun d'entre eux est écrit en suivant la structure d'un conte traditionnel... mis à part qu'ils sont vus du point de vue des sorciers. Alors forcément, si on aime à la fois Harry Potter et les contes en général, on passe un bon moment!
Les cinq histoires sont toutes bien distinctes les unes des autres, ne sont pas forcément innocentes (ce qui est d'ailleurs le cas des contes traditionnels moldus si on y réfléchit : leur version de Cendrillon n'a ainsi rien à voir avec la version plutôt oie blanche de Perrault et Walt Disney!).
Encore une fois, on se laisse emporter par la plume de J.K.Rowling et je ne peux à nouveau qu'admirer son imagination, son sens du détail et la maîtrise qu'elle a de son univers!
Un grand plaisir donc, de retrouver Harry à travers ce petit recueil de contes!
Extrait :
"Les efforts humains pour fuir ou vaincre la mort sont toujours condamnés à la désillusion."
Ma fille a reçu le livre en cadeau à Noël, elle a beaucoup aimé.
RépondreSupprimerJe pense que ma fille aussi le lira quand elle aura fini la saga de Harry Potter: elle vient de commencer le tome 6, c'est pour bientôt!
RépondreSupprimerDaphné