Auteur : Eric Brisbare
Titre : Un bain de forêt
Genre : document
Langue d’origine : français
Éditeur : Marabout
Nombre de pages : 224
Date d'édition : 2018
Résumé de l'éditeur :
Éric Brisbare, accompagnateur en montagne, a parcouru les plus belles forêts du monde et pratique la sylvothérapie depuis des années. Il partage avec nous ses expériences et nous dévoile les secrets bienfaisants des arbres pour notre santé.
Lutte contre le stress et la dépression, facilitation du sommeil, reconnexion à la nature, stimulation du système immunitaire, lutte contre le diabète, les maladies respiratoires et les allergies : la liste des bénéfices prouvés par la science s'allonge de jour en jour. Autant de bonnes raisons de nous offrir un bain de forêt !
Suivons le guide sous les majestueuses frondaisons et les frémissants feuillages des belles forêts de France, pour nous connecter à la mystérieuse force
des arbres…
Mon avis :
Éric Brisbare, sylvothérapeute, nous conte ici les bienfaits d'un bain de forêt. "Bain de forêt", un terme que je n'ai entendu parler il n'y a que quelques temps seulement et dont on parle de plus en plus. Au Japon, notamment, les bains de forêt rencontrent un franc succès... et pour cause! En effet, leurs bienfaits sont multiples.
Mais qu'est-ce qu'un bain de forêt au juste ? Comment s'organisent-ils ? Quelles sont les vertus des arbres ? quel impact ont-ils sur notre santé ? Y-a-t-il une organisation des arbres dans la forêt et si oui, quelle est t-elle ? Comment "ressentir" la forêt tant avec nos yeux que note ouïe, noter odorat, notre sens du toucher ou du goût ? Un saule nous apportera -t-il la même chose qu'un hêtre ou qu'un chêne ?
Tant de questions auxquelles répond l'auteur de ce livre. C'est un grand amoureux des arbres et cela se ressent dans ses écrits. Tout au long de son livre, on sent qu'il connaît et aime la forêt. Ce livre a quelque chose de frais, de naturel, et bien entendu, on a qu'une envie après l'avoir lu : mieux connaître les arbres et prendre un bon bain de forêt!
Pourquoi pas? Même si je n'irai pas jusqu'à embrasser les arbres. j'ai déjà fait une belle sieste au pied d'un chêne (et dormi)
RépondreSupprimerC'est toujours tellement bien les siestes au pied des arbres!
SupprimerDaphné
Moi qui adore prendre des bains, je vais tenter le bain de forêt, alors.
RépondreSupprimerN'hésite pas!
SupprimerDaphné