vendredi 13 mai 2016

Apaise le temps - Michel Quint

Par Daphné














Auteur : Michel Quint
Titre : apaise le temps
Langue d'origine :français
Editeur : Phébus
Nombre de pages : 104
Date de parution : 2016

Résumé de l'éditeur:


Une libraire, ça crée des dettes. D’argent parfois bien sûr, mais surtout de cœur. Lorsque Yvonne meurt, les souvenirs affluent pour Abdel, un jeune professeur de Roubaix. Il se revoit enfant entre les murailles de bouquins, prêt à avaler tout Balzac sans rien y comprendre. De là à accepter la succession, il y a un pas… que l’inconscient fait à l’aveuglette. Le voici bientôt en butte aux problématiques économiques du métier. Mais aussi aux dangereuses archives photographiques de son aînée. En fouillant les cartons, c’est tout un pan de la guerre d’Algérie qui renaît, entre partisans du FLN, harkis et OAS. En quoi ce passé concerne-t-il les habitués de la librairie ? Sans trop se garder de l’amour, Abdel mène l’enquête.

Généreux avec ses personnages comme avec le lecteur, Michel Quint nous offre un roman sur les racines d’une France multiculturelle, portée par la culture et l’entraide.

Mon avis:


104 pages seulement...et pourtant, que d'émotion, que d'humanité en seulement 104 pages! Voilà un livre très court mais qui va droit au cœur! 

A la mort d'Yvonne, Abdel hérite, à sa grande surprise, de sa librairie...et accepte, malgré ses dettes, la succession d'Yvonne. Mais en plus des dettes et des livres, il hérite aussi de l'histoire. L'Histoire avec un grand H, celle de tout un pan caché de la guerre d'Algérie mais aussi l'histoire d'Yvonne, l'histoire d'une France multiculturelle, l'histoire des livres, l'histoire d'hommes, de femmes, d'amour, de vengeance et de regrets. Abdel hérite d'un passé, de blessures non guéries.  il hérite aussi de générosité et d'entraide. 

Peut on guérir les blessures du passé? A t-on besoin de connaître le passé pour construire l'avenir? 

Ce livre nous parle de l'Histoire, celle du passé, celle de maintenant. Celle de la haine et des affrontements, celle de la multiculturalité, de la tolérance et de la solidarité. Il nous parle également de littérature, offrant un bel hommage aux livres et aux petites librairies indépendantes. il nous parle de l'humain avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres. 

L'écriture n'est pas en reste,  poétique et mordante à la fois. Un beau livre. 104 pages seulement mais 104 pages qui valent la peine d'être lues et appréciées. 104 pages d'humanité.

Extrait:

"Les libraires ont une responsabilité civile, à eux de refuser la démagogie et le profit facile, pas possible de jouer les Ponce Pilate."

1 commentaire:

  1. Il vient d'arriver sur mes étagères et je suis certain que je vais adorer !

    RépondreSupprimer