vendredi 27 mai 2016

Cœur Tambour - Scholastique Mukasonga

Par Daphné














Auteur : Scholastique Mukasonga
Titre : Cœur Tambour
Langue d'origine :français
Editeur : Gallimard
Nombre de pages : 175
Date de parution : 2015

Résumé de l'éditeur:


Personne ne savait plus trop qui était cette présumée princesse africaine appelée Nyabinghi. Son nom était venu s’échouer sur les plages de la Jamaïque en d’étranges circonstances… Le 12 décembre 1935, peu de temps avant l’invasion de l’Éthiopie par l’Italie fasciste, paraissait dans le journal Jamaïca Times un article intitulé "Une société secrète pour détruire les Blancs" : vingt millions de nègres, au nom d’une mystérieuse reine appelée Nya-Binghi, allaient déferler sur l’Europe et l’Amérique, Nya-Binghi signifiant "mort aux Blancs". Les rastas, qui adoptèrent le nom de nyabinghi, n’avaient rien de sanguinaire et, dans la torpeur bienheureuse de l'herbe sacrée, ne songeaient nullement à massacrer quiconque. Les tambours suffisaient à leur rébellion.» 

Du Rwanda à la Caraïbe, à l’Amérique : mystères, initiations, naissance de la musique rasta, et, dans les bouleversements du monde, quand bat le tambour et le cœur de l’Afrique, un crime fondateur... Qui a tué l’inoubliable diva Kitami, surnommée aux quatre points de l’horizon «l’Amazone noire»?...



Mon avis:


J'ai failli passer à côté de ce livre, la première partie m'ayant quelque peu ennuyée...et pourtant, quel bon moment  aurais je manqué si je n'avait pas pas persévéré dans ma lecture!

Cœur Tambour est un livre particulier, un livre composé en trois parties très différentes, qui nous plongent dans un mélange de conte et de réalité. 

Qui est Kitami au juste et que lui est il arrivé? Et qui est cette mystérieuse Nyabingui? D'où son mythe tire t-il ses racines?

Si j'ai eu du mal à entrer dans la première partie qui nous parle, d'un ton assez documentaire, d'une chanteuse et d'un groupe de tambourinaires, j'ai littéralement dévoré la suite de ce roman. La deuxième partie, nous parle de Prisca. Prisca, petite fille Rwandaise, élève studieuse et rêveuse, nous livre son histoire. a travers elle, nous découvrons des légendes et croyances mais également le passé colonial, les conflits entre deux ethnies, la quête des origines, la place de la femme...
Vient ensuite la troisième partie, très courte, celle du tambour...

Ces trois parties sont si différentes qu'elles pourraient sembler provenir de plusieurs livres. et pourtant, elles finissent par s'assembler, telles les pièces d'un puzzle, créant le lien entre Afrique et Caraïbe. 

Ce livre nous fait voyager, nous envoûte au son des tambours et des mythes africains. Mêlant douleurs et légendes, rêves et violence, la plume haute en couleurs de l'auteur m'a emportée. J'espère découvrir bientôt ses autres livres!


Extrait:


"Une petite fille solitaire et rêveuse, cela n’existe pas au Rwanda. Je me demande même si les mots « solitaire et rêveuse », surtout pour qualifier une petite fille, existent bien en kinyarwanda. C’est dans la bibliothèque du lycée ou dans celle du centre culturel français et plus encore dans les romans que je me procurais auprès des revendeurs de livres du marché que j’ai découvert à quelle catégorie de petites filles inconnues au Rwanda j’appartenais : celle des petites filles solitaires et rêveuses."

Lu dans le cadre du Petit Bac 2016,
 catégorie spectacle



2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé également ; la construction est étonnante c'est vrai, mais l'imaginaire qui se déploie peu à peu est fascinant...
    J'espère que ses autres romans te plairont aussi ; pour ma part j'avais adoré Notre-Dame-du-Nil, beaucoup plus dur que celui-ci cependant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le lirai dés que possible! J'espère l'aimer tout autant que celui là!
      Daphné

      Supprimer